Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Nouveau recul des bénéfices anticipé en 2008 pour les constructeurs

Article mis en ligne le 22 septembre 2008 à 12:50
Soyez le premier à commenter cet article
Nouveau recul des bénéfices anticipé en 2008 pour les constructeurs
Les constructeurs canadiens peuvent s’attendre à voir leurs bénéfices reculer pour une deuxième année consécutive en 2008, conséquence de l’affaiblissement de la demande de logements neufs. C’est ce que prévoit Le Conference Board du Canada dans l’édition de l’été 2008 de sa note de conjoncture Canadian Industrial Outlook: Canada’s Residential Construction Industry, consacrée à l’industrie de la construction résidentielle.
«Ce repli est en fait une correction du marché qui n’a que trop tardé; cela faisait plusieurs années que l’offre de logements dépassait la demande, affirme le directeur associé, Prévisions industrielles, Michael Burt. Nous nous dirigeons maintenant vers un marché favorable aux acheteurs, tendance suscitée par le retour à un rythme plus normal de l’activité dans les domaines de la construction et de la vente de logements.»

«Comme les conditions du marché aux États-Unis ont peu d’incidence sur le marché canadien, peu de choses nous laissent entrevoir un effondrement imminent du marché au Canada. De plus, les institutions canadiennes font preuve de beaucoup plus de prudence dans l’octroi des prêts.»

Après avoir connu ces dernières années d’importantes accélérations sur de nombreux marchés, le rythme d’augmentation des prix a maintenant considérablement ralenti. Les prix des logements neufs connaissent leur taux de croissance le plus bas depuis 2002, car la demande est freinée par la détérioration des conditions économiques et de l’abordabilité des logements.

Les niveaux de bénéfices des constructeurs ont doublé entre 2004 et 2006. Toutefois, à l’échelle de l’industrie, les bénéfices ont diminué de 16 % l’an dernier et devraient reculer de 3 % encore cette année pour s’établir à 3,6 G$. Nous prévoyons qu’ils chuteront de nouveau en 2009, mais qu’ils commenceront à remonter la pente en 2010 et au-delà, alors que le marché se stabilisera et que la demande se relèvera.

* (Source : Conference Board du Canada)

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non