Pierre Blouin a été expulsé du RMQ. (Photo Luc Fournier)
Loubier fait tomber des têtes
Le conseiller Pierre Blouin expulsé du RMQ
Pierre Blouin, conseiller du district des Châtels dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles, a reçu en début d'après-midi – contre toute attente – un avis du chef du Renouveau municipal de Québec (RMQ) lui signifiant qu’il n’est plus le bienvenu au sein du parti. Louise Lapointe, présidente de l'arrondissement de La Cité, fait aussi partie des expulsés.
Le conseiller Blouin s’est dit attristé de cette situation. «Je croyais aux valeurs du parti… Pourtant, j’avais eu une rencontre positive hier soir (mercredi) avec M. Loubier. Seulement, je lui ai proposé que le RMQ devrait passer d’une position de fermeture à une position d’ouverture pour la ville.» Aussi paradoxal qu’il en soit, le chef du RMQ aurait d’ailleurs demandé à M. Blouin, lors du même entretien, de s’occuper d’une «tâche» pour le parti, une activité ayant pour but de jauger l’intérêt des membres du parti. Il n’aura pas eu le temps de mettre sur pied cette activité.
Ce matin, un caucus du RMQ avait lieu mais Pierre Blouin ayant un empêchement, il n’a pu y prendre part. Son absence aurait motivé son renvoi. Enfin, c’est la cause officielle, et le conseiller des Châtels constate plutôt une «cristallisation» du parti. Pierre Blouin croit qu’une phrase dite auparavant aurait pu semer un doute sur sa volonté de quitter ou demeurer au sein du parti. «Je suis un homme libre, ce n’est pas un sacerdoce», aurait-il fait valoir à un collègue.