Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Des rencontres chaleureuses marquent le rassemblement des Marcoux

Michel Bédard par Michel Bédard
Voir tous les articles de Michel Bédard
Article mis en ligne le 3 septembre 2008 à 15:17
Soyez le premier à commenter cet article
Des rencontres chaleureuses marquent le rassemblement des Marcoux
Plusieurs participants ont apprécié la visite guidée du Bourg du Fargy animée par Serge Racine.
Des rencontres chaleureuses marquent le rassemblement des Marcoux
Près d’une centaine de membres et amis des familles Marcoux ont eu l'opportunité de fraterniser récemment à Beauport dans le cadre d'un grand rassemblement orchestré par l’Association des familles Marcoux d’Amérique (AFMA) et la Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB).
En provenance de toutes les régions du Québec, de l’Ontario et même des États-Unis, les participants s'étaient donné rendez-vous au Centre municipal Mgr Laval où un programme chargé d’activités enrichissantes et variées leur était proposé.

Conférence par le professeur et historien Benoît Grenier, allocution du démographe Richard Marcoux, visites guidées du Bourg du Fargy, présentations et ateliers de généalogie concernant les Marcoux d’ici et de France et rencontres entre cousins-cousines ont meublé une partie de cette fin de semaine qui a aussi donné lieu à la quatrième assemblée générale de l’AFMA couronnée par un souper-buffet-méchoui et un spectacle-animation du groupe folklorique Danse Tradition de Beauport. Une messe en mémoire des ancêtres à l’église de la Nativité de Notre-Dame a complété les échanges entre les visiteurs qui sont repartis contents et heureux de ces rencontres chaleureuses.
Maison ancestrale en piteux état
Une seule ombre au tableau toutefois, des membres de l'association ont été attristés par l’état actuel de la maison ancestrale située au 588, avenue Royale, où neuf générations de Marcoux ont vécu. Selon le secrétaire-trésorier, Raymond Giroux, la négligence du propriétaire actuel à entretenir convenablement ce bâtiment patrimonial et le fait que la maison serve de vitrine publicitaire pour ses activités commerciales ont déplu à plusieurs qui demeurent fidèles à la devise du groupe «Connaissance, fierté et dynamisme».

«Le comité organisateur tient par ailleurs à remercier les responsables de la Société d’art et d’histoire de Beauport, de l’arrondissement Beauport, de la Caisse Desjardins de Beauport et de la paroisse de la Nativité de Notre-Dame de Beauport pour leur support, leur encouragement et leur grande collaboration qui ont grandement contribué aux succès de l'événement», souligne M. Giroux.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non