Première opération pour contrer l’usage fautif du cellulaire au volant
Les policiers ont jeté un regard attentif à l’usage fautif du cellulaire au volant, ce matin, dans tous les arrondissements de Québec. Il s’agissait d’une première opération du genre dans la capitale, depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement, le 1er juillet dernier.
À leur discrétion, les patrouilleurs ont remis des billets d’infraction ou de courtoisie aux automobilistes. Oui, les agents surveillaient d’un œil attentif l’usage fautif du cellulaire au volant, mais aussi le port de la ceinture, le respect des feux de signalisation, etc.
«Le message qu’on veut passer c’est que le cellulaire au volant peut causer une distraction, indique l’agent Jean-Sébastien Roy, au sujet de l’Opération Cellulaire. On demande aux gens de rester attentifs à la conduite. Ça concerne le cellulaire, mais aussi toutes les autres formes de distraction.»
La semaine dernière, deux accidents – un mortel, l’autre avec blessés graves – ont marqué l’actualité de la région de Québec. Les distractions pourraient avoir un rôle à jouer lorsque vient le temps d’expliquer la cause de chacun.
«Nous sommes là pour appliquer les règles et pour passer un message afin que les gens soient plus prudents au volant», ajoute M. Roy.
Interceptés avec un cellulaire à la main, les conducteurs risquent une contravention de 115$, à laquelle il faut ajouter trois points d’inaptitude.
Intersections ciblées ce matin :
- 1ère Avenue/18e Rue
- Saint-Sacrement/Charest
- Laurier/Lavigerie
- Wilfrid-Hamel/Jean-Gauvin
- Henri-Bourassa/Louis-XIV
- Saint-David/Clémenceau
- Lebourgneuf/Pierre-Bertrand