Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Arr. la cité
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le Parcours VivaCité bien ancré dans La Cité

Frédérick Masson par Frédérick Masson
Voir tous les articles de Frédérick Masson
Article mis en ligne le 9 juillet 2008 à 14:22
Soyez le premier à commenter cet article
Le Parcours VivaCité bien ancré dans La Cité
La conseillère municipale et membre du comité exécutif, Lisette Lepage (au centre), est entourée de Michel Blouin, président de la Caisse populaire Desjardins du Centre-ville de Québec; Liliane Laverdière, vice-présidente Région de l’Est chez Desjardins; Louise Lapointe, présidente de l'arrondissement de La Cité; et Dany Thibault, président du Conseil de l’Office du tourisme. (Photo Gilles Fréchette)
Le Parcours VivaCité bien ancré dans La Cité
L'arrondissement de La Cité est depuis quelques jours à peine l'hôte du tout premier circuit piétonnier au Canada à être balisé au sol. Nommée Parcours VivaCité, l'initiative ayant nécessité des investissements de plus de 350 000 $ de la part de différents partenaires publics et privés est destinée aux piétons qui souhaitent découvrir les principaux attraits du centre-ville tout en sortant des sentiers battus.
Le Parcours VivaCité guide les marcheurs à travers les quartiers qui ceinturent le Vieux-Québec, c'est-à-dire la Colline parlementaire, le faubourg Saint-Jean-Baptiste, le quartier Saint-Roch, le Vieux-Port, la Place-Royale et le quartier Petit-Champlain. Le point de départ du circuit totalisant 5.3 kilomètres est situé au bureau d’information touristique de l’Office du tourisme de Québec du 835, avenue Wilfrid-Laurier, tout près de la Grande Allée.

En suivant les pastilles vertes et bleues incrustées aux trottoirs, les visiteurs pourront admirer plusieurs attraits de Québec, dont l’Hôtel du Parlement, les fortifications, le Parc-de-l’Artillerie et la place d’Youville. Les piétons seront ensuite entraînés au coeur du quartier Saint-Jean-Baptiste, le «faubourg des saveurs», avant d’explorer les quartiers de la Basse-Ville, du Vieux-Port ainsi que le Petit-Champlain. Le parcours se termine devant le Château Frontenac, au bureau d’information touristique du ministère du Tourisme.

Projet novateur inspiré de la Freedom Trail de Boston, le Parcours VivaCité s'annonce comme un incontournable pour les visiteurs qui veulent découvrir la ville et ses édifices patrimoniaux. C'est d'ailleurs dans le but de mettre en valeur les secteurs commerciaux en émergence du centre-ville, d'assurer le développement commercial et le positionnement touristique de Québec et d'inciter les visiteurs à prolonger la durée de leur séjour que les autorités municipales ont sauté à pieds joints dans l'aventure. De plus, par la création de ce parcours, la Ville souhaite promouvoir les bénéfices de la marche tant pour la santé que pour l’environnement.

La description détaillée du parcours est disponible dans le guide touristique officiel produit par l’Office du tourisme de Québec. Une carte-dépliant et une carte-napperon du parcours ont également été produites. Tous ces outils promotionnels, publiés à près de 750 000 exemplaires, sont offerts en versions française et anglaise. On les retrouve dans les bureaux d’information touristique permanents de l’Office du tourisme, les bureaux d’arrondissement, les bibliothèques de la ville de Québec ainsi que les commerces situés le long du parcours. Pour les utilisateurs d'Internet, il suffit de visiter le www.parcoursvivacite.com.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • À votre avis, la campagne électorale provinciale est-elle trop exclusivement orientée sur l'économie?
  • Oui
  • Non