Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Sports
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Une histoire riche en sports de tous genres pratiqués à Québec

Québec 1608-2008 : célébrons 400 ans d'histoire

Denis Fortin par Denis Fortin
Voir tous les articles de Denis Fortin
Article mis en ligne le 27 juin 2008 à 13:14
Réagissez à cet article
Une histoire riche en sports de tous genres pratiqués à Québec
Québec 1608-2008 : célébrons 400 ans d'histoire
Le sport a toujours occupé une place importante dans les mœurs des Québécois. Au fil des 400 ans d'histoire de la Ville de Québec, l'intégration du sport est avant tout considérée comme un phénomène culturel étranger au sein du système culturel québécois. Deux grandes périodes marquent particulièrement l'histoire du sport au Québec et à Québec.
Il y a d'abord la période s'échelonnant de 1800 à 1850 où l'on note l'apparition de divers sports en province comme à Québec. Ces nouveaux sports amenés par les Britanniques et les Français sont les courses à chevaux, la boxe, les régates, les jeux athlétiques, le cricket et la raquette. Il y a ensuite la deuxième moitié du 19e siècle qui se veut une période expansionniste de ce qu'on appelle la pratique du sport.

En plus de l'essor des six disciplines ci-haut mentionnés, les sports suivants font leur apparition; la crosse, le baseball, le football, le tir, le cyclisme, le hockey, le patinage et la natation. Élément encore plus important, on note l'apparition et le développement des sports d'équipe. Comme la pratique du sport est un phénomène essentiellement urbain, la Ville de Québec n'échappe pas à la tangente.

C'est par ailleurs vers les années 1880 que la presse sportive apparaît dans les journaux de l'époque. À partir de ce moment, le sport occupe une place importante dans l'actualité et l'information selon l'auteur du volume intitulé «Introduction à l'histoire des sports au Québec», Donald Guay.

Parmi les sports à la mode, il y a eu le baseball qui est encore de nos jours bien populaire. Les premières rencontres remontent vers la fin des années 1880. Par la suite, le baseball a toujours eu une place de choix dans le paysage sportif de Québec avec la présence de clubs professionnels qui ont connu passablement de succès au fil des ans.

Le billard fait son apparition à Québec vers la fin des années 1880. Le Club des Marchands ouvre alors ses portes sur la rue de la Couronne dans le quartier Saint-Roch permettant ainsi aux amateurs de jouer ce jeu.

Bien avant Fernand Marcotte, la boxe a connu ses heures de gloire à Québec vers les années 1820. On disait alors dans les journaux de l'époque qu'elle était un amusement grossier et on demandait au Parlement de statuer de manière à faire cesser cet usage barbare. La rivalité Québec-Montréal a peut-être débuté vers 1897 alors qu'un gala avait eu lieu au parc Savard et avait été décrié par un journal montréalais.
Crosse
Le sport de la crosse fait son apparition à Québec vers 1860. On assiste dans cette période à la création de la toute première équipe compétitive de sport qui représentera la ville dans cette discipline sportive, le Champlain de Québec.
À compter des années 1869, des écoles de cyclisme voient le jour. On offre même des démonstrations de cyclistes sur ce qu'on appelait alors la Terrasse Frontenac. C'est au début du 19e siècle que l'on répertorie les premières leçons sur l'art de l'escrime. La natation a ses adeptes à Québec vers 1817. Une première école de natation ouvre ses portes en 1850.

Des jeux athlétiques se déroulent à Québec vers 1870, quelques années avant les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne. Les noms des différentes courses parlent d'ailleurs par elles-mêmes : avec sac, avec barrières et sac, à la brouette, les jambes liées, etc. Les femmes pouvaient quant à elles participer aux courses au savon, au pot cassé, aux œufs, etc.

Québec peut s'enorgueillir d'avoir eu la première patinoire couverte en province qui avait été aménagée dans un hangar du quai de la Reine. Mais on patine dans la région depuis 1720, le patinage faisant partie des amusements des Québécois à ce moment. Il y a même des courses sur patin qui sont organisées au début du 20e siècle.

La pratique du hockey débute dans la deuxième portion du 19e siècle. De grandes équipes représenteront la Ville de Québec et fourniront de grands athlètes comme Jean Béliveau avec les ACES de Québec, Guy Lafleur avec les Remparts de Québec, etc.

La Ville de Québec est considérée vers 1820 comme un lieu privilégié des amateurs de régates. On y tient notamment des courses sur le fleuve Saint-Laurent en face de la ville. Parmi les catégories au programme, il y a les bateaux à voiles, les bateaux à rames de quatre ou six hommes, le canot, etc.

La raquette est un sport qui prend de l'expansion entre 1845 et 1849. On dénombre vers la fin des années 1870 une douzaine de clubs de raquettes en opération sur le territoire de la ville. Vers la fin des années 1870, un club de tir à la carabine est fondé où de nombreux Québécois pratiquent cette discipline.

Ce tour d'horizon des sports pratiqués à Québec depuis quelques centaines d'années est certes incomplet. Il n'y a juste qu'à penser au Club de golf Royal-Québec qui a vu le jour en 1874 sur les Plaines d'Abraham et qui a déménagé ses pénates à Boischatel en 1916. Mais il est clair et précis que le sport a toujours eu une place privilégiée dans le cœur des Québécois…

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Jacques Bricquet

Commentaire mis en ligne le 19 juillet 2008
Bonjour,pourquoi n'y a t-il jamais d'article concernant le jeu de fers qui, me semble t-il possède une ligue assez importante?.
De plus, je ne trouve aucune adresse de magasin offrant le matériel complet de préférence à Québec;
Merci de votre réponse.
Bien à vous.
Jacques Bricquet.

Chez nos voisins


La question du net

  • Jugez-vous opportun que le Parti conservateur déclenche des élections fédérales sous peu?
  • Oui
  • Non