Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
charlesbourg
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Origines et rituels liés aux célébrations

Denis Fortin par Denis Fortin
Voir tous les articles de Denis Fortin
Article mis en ligne le 18 juin 2008 à 7:57
Soyez le premier à commenter cet article
Origines et rituels liés aux célébrations
La Fête nationale du 24 juin trouve ses origines dans un passé immémorial. Historiquement, elle a été associée aux célébrations antiques du solstice d'été, de même qu'aux fêtes agraires marquant le début de la belle saison.
Durant le premier millénaire de notre ère, l'Église avait placé le caractère rituel et sacré de la fête du solstice d'été sous le patronage de Saint-Jean-Baptiste. Cette fête chrétienne, rapidement devenue la Saint-Jean, a été importée d'Europe par nos ancêtres, au début de la colonisation.

Ce n'est toutefois qu'en 1925, que la législature du Québec déclara le 24 juin congé férié. Et, il a fallu attendre jusqu'en... 1977, pour que la Saint-Jean devienne la Fête nationale des Québécois.

La devise "Je me souviens" figure pour sa part au bas des armoiries du Québec depuis 1939. Bien qu'elle ait déjà été utilisée auparavant, elle est le fruit de l'imagination et de l'initiative du concepteur de l'édifice de l'Assemblée nationale, Eugène-Étienne Taché.

Quant à l'emblème qu'est la fleur de lys, c'est à partir de l'an 507 qu'elle est apparue sur le drapeau de Clovis, roi des Francs. Le lys devait à jamais symboliser la royauté française. Le drapeau fleurdelisé a été retenu pour distinguer le Québec en 1948.

Enfin et depuis toujours, les coutumes de la Fête nationale des Québécois, telles que : grande tablée, pavoisement, feux de joie et volée de cloches, se perpétuent. Musique, danse et rassemblement complètent les célébrations et favorisent le rapprochement des gens.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Croyez-vous que l'amélioration des conditions de travail à la Ville de Québec peut se faire sans hausse de taxes foncières ni coupure de services?
  • Oui
  • Non