Téléchargez Flash Player pour voir ce vidéo.
Cliquez sur l'image pour écouter un extrait de l'album présenté en conférence de presse. (Vidéo Frédérick Masson)
Kebek chantée par ses artistes
La capitale a maintenant un disque qui lui est entièrement dédié. Fruit de la rencontre de quatre passionnés en Richard Lavoie, Yves Drolet, Bernard Roy et Bruno Fecteau, l'œuvre a été lancée officiellement mercredi dernier en présence de ceux et celles qui en sont les porte-voix.
Paul Hébert, Stéphane Côté, Annie Poulain, Éric Landry, Pépé, Gilles Sioui, Bob Walsh, Étienne Drapeau et Guy Cardinal; voilà un bref aperçu des nombreux artistes d'ici qui ont pris part à l'aventure. Résultat : un périple en 26 chansons inspirées de ceux et celles qui font battre depuis maintenant 400 ans le cœur de la ville.
Véritable hommage, l'album Kebek par Québec se veut un clin d'œil aux femmes et aux hommes venus d'outre-mer désireux de bâtir un Nouveau Monde. Un lieu qui sera reconnu au fil des siècles comme le berceau de la nation québécoise et de l'Amérique française.
«Voici le résultat du travail concerté de près de 200 personnes, de lancer fièrement l'historien Jean Provencher, qui a étroitement collaboré au projet. Il s'agit d'une œuvre intemporelle qui sera encore d'actualité dans cinq, voire cinquante ans.»
Au nombre des pièces qui donnent vie à l'album double, on retrouve notamment La basse-ville de Sylvain Lelièvre, Dans les rues de Québec de Charles Trenet, La rue Saint-Jean de Gilles Vigneault, et Les ailes d'un ange de Robert Charlebois. Des œuvres revisitées par des artistes locaux qui souhaitaient offrir à cette ville qui est la leur un petit cadeau d'anniversaire.
«Participer à ce projet s'est avéré un réel plaisir, mentionne Gabrielle Bouthiller, membre de la formation Serre l'Écoute qui interprète en compagnie des Chauffeurs à pieds la chanson Le général de Flipe. Le résultat plaira tant aux gens d'ici, qui découvriront des artistes prometteurs, qu'aux touristes, qui s'offriront un bain de création entièrement québécois.»
Avis aux intéressés, Kebek par Québec est offert en deux éditions. Une première, de luxe, est numérotée de 0001 à 2008 et présentée dans un coffret en bois. Deux livrets y sont joints, un présentant chacun des artistes et l'autre proposant une chronologie d'événements ayant marqué la vie culturelle de Québec depuis 1608. L'autre édition est pour sa part plus populaire.
Pour ceux et celles qui préfèrent les prestations «live», à noter qu'un spectacle mettant en vedette certains des artistes ayant participé à l'album Kebek par Québec sera présenté le 3 juillet sur la scène d'Espace 400e.