Les membres du comité Action d’Aiguillon ont récemment bloqué la rue pendant 15 minutes afin d'exprimer leur mécontentement.
Ras-le-bol sur D'Aiguillon
Les résidents de la rue D'Aiguillon, dans le district des Faubourgs, en ont soupé de la circulation de transit. C'est pourquoi ils ont déposé au conseil municipal une pétition de plus de 160 signatures, demandant par le fait même à la Ville de Québec et à son Service des transports de prendre le plus rapidement possible les mesures nécessaires afin de mettre fin à cette situation.
De soutenir les signataires, la circulation de transit et la pollution qu’elle entraîne nuisent grandement à la qualité de vie, à la santé et à la sécurité des résidents et des quelque 250 enfants qui fréquentent quotidiennement l’école primaire Saint-Jean-Baptiste. Ils rappellent également que la cour de récréation et le gymnase de l'établissement d'enseignement précédemment mentionné ne sont séparés de la chaussée que par un étroit trottoir et qu'une des sorties directes de l’école sur la rue d’Aiguillon n’est protégée par aucun brigadier.
Exaspérés par la situation, les membres du comité Action d’Aiguillon, sous-comité du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, ont récemment bloqué la rue pendant 15 minutes à l’heure de pointe en signe de protestation.
Sur un document distribué à cette occasion, on peut lire que ces derniers déplorent le fait que les résidences soient envahies par les polluants et le bruit. On y mentionne aussi que les vitres noircissent en un temps record et les façades sont couvertes d’éclaboussures, ce qui aurait pour effet d'accélérer le vieillissement de certains bâtiments patrimoniaux.
«La rue d’Aiguillon doit conserver son caractère résidentiel et n’a pas à subir une telle nuisance, de mentionné le comité par voie de communiqué. Les 350 familles qui y vivent ont droit à la même qualité de vie que les autres résidents de Québec. La circulation de transit doit passer sur les boulevards urbains, pas au ras des maisons et sous le nez d’une cour d’école.»