Jonathan Boulinguez espère accueillir une quarantaine de joueurs, du 13 au 15 juin à Shannon, à son deuxième jeu de rôle «Grandeur nature» au profit de Rêves d'enfants. (Photo François Simard)
Étudiant au Cégep de Sainte-Foy, Jonathan Boulinguez a décidé de mettre sa passion des jeux de rôles au service d'une bonne cause. Du 13 au 15 juin prochain à Shannon, il tiendra un événement «Grandeur nature» dont tous les profits seront versés à la fondation Rêves d'enfants.
«J'ai eu l'idée de mettre sur pied cette activité en voyant mon voisin qui organisait un match de hockey au profit de Rêves d'enfants, explique l'étudiant en sciences humaines. J'ai donc décidé d'utiliser un jeu de rôle «Grandeur nature» dans ce même esprit de partage avec la communauté en espérant que ça incitera d'autres adeptes de la région à faire de même.»
Si Jonathan Boulinguez a participé à de nombreux «Grandeurs natures» au cours des dernières années, il se concentre maintenant sur son événement-bénéfice annuel qui lui demande beaucoup d'énergie. En 2007, la première édition avait réuni une vingtaine de joueurs et avait permis de remettre à Rêves d'enfants un chèque de 500$.
L'organisateur compte accueillir une quarantaine de joueurs, mais préfère demeurer prudent quant à ses objectifs financiers. «Je ne veux pas trop m'avancer parce que ça dépend beaucoup des commanditaires qui m'aideront à défrayer les coûts de l'activité», mentionne-t-il.
Ce dernier tient à préciser que l'événement est ouvert autant aux habitués qu'à ceux qui voudraient s'initier aux «Grandeurs natures». «Il faut seulement passer à travers les préjugés et les peurs d'on pourrait avoir, précise-t-il à l'intention de ceux qui hésiteraient à se lancer dans cette aventure. Je ne connais personne qui l'a essayé et qui n'a pas aimé ça.»
Le scénario qui servira de base au jeu a été élaboré par Mélanie Robinson. Il tourne autour de légendes fantastiques écossaises et de «changelings», ces leurres laissés par les fées à la place d'un nouveau-né humain qu'elles enlèvent.
Le coût est de 35$ pour la fin de semaine et comprend le transport du Cégep de Sainte-Foy jusqu'au site, l'hébergement et les repas. Les inscriptions se déroulent tous les samedis de mai dans le dégagé G du cégep. Pour plus d'information, il suffit de visiter le
gnpotdor.frbb.net ou d'écrire à Jonathan Boulinguez à dgiau@hotmail.com.