Si le projet se concrétise, les joueurs de hockey de la région disposeront de nouveaux équipements pour pratiquer leur sport favori à L’Ancienne-Lorette.
Projet d’aréna sur la glace à L'Anciennne-Lorette?
Malgré la grande discrétion l’entourant, le projet de complexe sportif à deux patinoires flotte toujours dans l’air à L’Ancienne-Lorette. S’il y a un an le dossier semblait à un demi-doigt de se concrétiser, il manque toujours la contribution du gouvernement pour voir le promoteur aller de l’avant.
Doit-on le rappeler, l’idée consiste à construire un complexe sportif, lequel comprendrait deux patinoires. Le promoteur prévoit des gradins de 2500 et 350 places. On retrouverait aussi des salles de réunion, de formation et d’entraînement, des bureaux, en plus de vestiaires, etc. On estime à 15 M$ le coût du bâtiment.
«Le projet de complexe sportif multidisciplinaire Plus qu’une ficelle à attacher!», titrait le Journal de L’Ancienne-Lorette à la une de sa première édition. Mais au moins 12 mois plus tard, le dossier majeur pour la petite ville reconstituée semble toujours être au même point.
Toujours à l’étude
Vérifications faites auprès du cabinet du ministre responsable de la Capitale-Nationale, Philippe Couillard, le projet d’aréna à deux glaces se trouve toujours à l’étude, confirme son attachée de presse, Marie-Ève Bédard.
En fait, ce dernier pourrait bel et bien être financé grâce une enveloppe du programme des infrastructures sportives. Celle-ci relève du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Mais en tout, une vingtaine de projets dans la Capitale-Nationale pourraient bénéficier de ladite enveloppe, dont le complexe sportif de L’Ancienne-Lorette. Reste à savoir lesquels recevront un coup de pouce.
Marc Drolet positif
Le promoteur du projet, Marc Drolet, se dit confiant et positif de voir le chantier se mettre en branle. Il y a toujours une évolution, même s’il y a eu accalmie entre décembre et avril. «Le dossier n’est pas mort du tout», assure-t-il.
En raison des différentes discussions en cours, M. Drolet préfère rester discret dans ses propos. Malgré tout, le projet présenté au tout début demeure le même aujourd’hui, confirme-t-il.
«Je ne le lâcherai pas»
Député de La Peltrie, l’adéquiste Éric Caire affirme suivre le dossier d’aréna à deux patinoires de très près. «Je ne le lâcherai pas, affirme-t-il à propos du ministre Philippe Couillard. C’est une priorité.»
L’adéquiste dit avoir parlé deux fois du projet au ministre. C’est sans parler des différentes démarches auprès de son sous-ministre.
«C’est une priorité pour L’Ancienne-Lorette, mais pour la région de Québec au complet, explique-t-il, en référence au manque d’arénas. Ce projet est majeur, structurant. Quand on sait que le ministre responsable de la Capitale-Nationale est aussi ministre de la Santé, je pense qu’investir dans le sport et l’activité physique, c’est investir en santé. C’est incontournable, il doit donner son approbation et son soutient au projet.»
Rencontre le 28 avril
De son côté, le maire de L’Ancienne-Lorette, Émile Loranger, dit avoir une rencontre au sujet du complexe sportif le 28 avril prochain.