Grandes ambitions pour la renaissance de l'industrie automobile au Québec
Les tractations en vue de relancer l'industrie manufacturière automobile au Québec semblent vouloir resurgir dans l'actualité. La balle serait même dans le camp du gouvernement fédéral, qui doit voter dès le lundi 7 avril une motion d'appui au projet, selon son promoteur de la région de Québec.
Il y a déjà plusieurs mois que le porteur du dossier, Bruno Pelletier, peaufine son plan d'affaires auprès des divers paliers de gouvernement. Si le provincial a été peu collaborateur jusqu'à maintenant, le fédéral pourrait se montrer plus ouvert, notamment les Conservateurs avec l'appui du Bloc québécois intéressé par les retombées économiques au Québec.
Le projet consisterait en un ambitieux contrat de 1,4 G$ pour la fabrication de camions militaires par la compagnie à être créée sous le nom Manic Moteur et implantée à Québec. Après la livraison du contrat de la Défense, l'usine d'assemblage serait convertie en chaîne de montage pour des camions et automobiles destinés au marché civil.
Une collaboration anticipée avec Renault Nissan marquerait le retour du manufacturier français en Amérique. Par la même occasion, Manic Moteur récupérerait la subvention de 200 M$ que General Motors doit remettre depuis son départ du Québec. Au moment d'aller sous presse, Québec Hebdo n'a toutefois pu faire confirmer les intentions de la classe politique.