Le metteur en scène, Pierre Boileau, et le directeur général de la Société du 400e, Daniel Gélinas, promettent un spectacle éclaté dont les gens se souviendront. (Photo François Simard)
«Le 3 juillet sera mémorable», promet Daniel Gélinas
Un spectacle commémoratif sera présenté à la Place de l'Assemblée nationale
La Société du 400e sort l'artillerie lourde afin de faire du 3 juillet, date officielle de l'anniversaire de Québec, une journée dont les gens se souviendront longtemps. Viendra s'ajouter aux nombreuses activités déjà au programme un grand spectacle concept mettant en vedette des grosses pointures de la chanson francophone dont Diane Dufresne, Robert Charlebois, Claude Dubois et Ginette Reno.
«Le 3 juillet sera mémorable, promet le directeur général de la Société du 400e, Daniel Gélinas. Ça débutera le matin avec le Salut à Champlain et par la suite, il y aura le spectacle commémoratif en après-midi, les événements du Festival d'été en soirée et un grand spectacle pyrotechnique pour terminer le tout.»
Les organisateurs laissaient planer le mystère depuis un bon moment déjà sur l'événement central de cette journée. Ils ont ainsi profité de leur 5e Rendez-vous du 400e , tenu mercredi dernier au Parlement, pour dévoiler les détails de ces Rencontres qui seront présentées à trois reprises, les 3, 4 et 5 juillet, à Place de l'Assemblée nationale.
Animé par un Champlain personnifié par le comédien Yves Jacques, le spectacle se déroulera en 10 tableaux qui seront autant de clins d'œil aux différents peuples ayant contribué à façonner Québec tout au long de son histoire, que ce soit les Premières Nations, la France, l'Acadie, la Grande-Bretagne, l'Écosse et l'Irlande. Les plus beaux textes du répertoire québécois seront ainsi interprétés par des grandes voix de la Francophonie.
«Nous avons voulu offrir aux gens de Québec quelque chose qui se rapproche des cérémonies d'ouverture des grands événements, souligne Daniel Gélinas. Plusieurs personnes travaillent sur ce projet depuis plus de trois mois.»
Le spectacle s'amorcera donc sur la façade du parlement qui sera reliée à une scène circulaire de 33 mètres de diamètre par un cours d'eau symbolisant le Saint-Laurent. Cette scène se déploiera autour de la fontaine de Tourny qui sera recouverte d'un dôme rappelant un globe terrestre.
«Cette scénographie éclatée de Mario Bouchard reflètera l'immensité de la fête, mentionne le metteur en scène Pierre Boileau, un habitué des événements du genre. Ce sera un spectacle teinté d'histoire, mais ce ne sera pas un spectacle à caractère historique.»
Les artistes seront accompagnés d'une quinzaine de musiciens sous la direction de Luc Boivin et de six choristes. Plusieurs danseurs et figurants, 25 acrobates et une chorale d'enfants et d'adultes complèteront la distribution.
D'une durée de 75 minutes, Rencontres sera présenté à 15h30 le 3 juillet et à 16h30 les 4 et 5 juillet. «Et tous les artistes seront là pour les trois jours», assure Daniel Gélinas.
Si le site peut accueillir environ 15 000 personnes selon les estimations des organisateurs, des écrans géants seront installés à différents endroits dont sur la Grande-Allée afin de permettre aux plus de gens possible d'être de la fête. Et pour les agoraphobes ou ceux qui seront dans l'impossibilité de se déplacer, la prestation du 3 juillet sera télédiffusée sur les ondes de Radio-Canada.