Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Livre ouvert dans Saint-Sacrement

Frédérick Masson par Frédérick Masson
Voir tous les articles de Frédérick Masson
Article mis en ligne le 23 décembre 2007 à 8:13
Soyez le premier à commenter cet article
Livre ouvert dans Saint-Sacrement
Stéphane Langlois, artiste; Yvon Bussières, conseiller municipal de Saint-Sacrement/Belvédère; Louise Lapointe, conseillère municipale de Saint-Sauveur et présidente du Conseil de l'arrondissement La Cité; Tom O'Farrell, directeur général de la Caisse Populaire Desjardins Bellevue de Québec; Jean Payeur, directeur général de l'Institut Canadien de Québec; et Jacques Alméras, président du Conseil de quartier Saint-Sacrement,
Livre ouvert dans Saint-Sacrement
L'art a bel et bien sa place dans Saint-Sacrement… même en pleine tempête. En ce sens, les sautes d'humeur de dame Nature n'ont en rien terni les festivités, le 16 décembre dernier, alors que le Conseil de quartier Saint-Sacrement et ses partenaires inauguraient la nouvelle réalisation d’art public du sculpteur Stéphane Langlois à la bibliothèque Collège-des-Jésuites.
L'œuvre, dont la réalisation a été rendue possible grâce à la mobilisation du milieu, témoigne de l’importance accordée à l’art public dans le quartier. Sélectionnée dans le cadre d’un concours public, la création intitulée S'enraciner pour mieux s'envoler constitue la seconde œuvre installée sur le territoire du Conseil de quartier Saint-Sacrement.

Entièrement constituée d’aluminium, la sculpture symbolise un livre prenant son envol, à l’instar d’un individu qui, grâce à une meilleure éducation, peut enfin déployer ses ailes. Cette représentation de livre, en plus d’illustrer les activités de la bibliothèque, témoigne de la vocation éducative du Collège Saint-Charles-Garnier, voisin autrefois administré par les Jésuites.

«Par la lecture, l’individu s’ouvre sur le monde, acquiert une certaine liberté, d'expliquer l'artiste en parlant de sa sculpture. La mosaïque de masques nous rappelle l’interaction des gens du quartier.»

Soulignons que la réalisation du monument a été rendue possible grâce à une campagne de financement qui a permis d’amasser les 35 000 $ nécessaires. Pour leur part, les frais d’installation ont été assumés en partie par la Ville de Québec.

En ce sens, le président du Conseil de quartier, Jacques Alméras, tient à remercier les nombreux donateurs qui, par leur nombre et leur générosité, démontrent que la culture est intimement liée à la qualité de vie et au dynamisme de la population.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «À l'approche du temps des fêtes, êtes-vous davantage sensible aux cris d'alarme des organismes de charité?»
  • Oui
  • Non