Se libérer de l'emprise du tabac, un beau défi en début d'année. Le «Défi J’arrête, j’y gagne!» prendra place du 15 février au 27 mars 2008.
Retour du «Défi J’arrête, j’y gagne!» en ce temps des résolutions
Se libérer du tabac en ce début de nouvel an
La Société canadienne du cancer s’associe au «Défi J’arrête, j’y gagne!» pour une 9e année consécutive. Cette campagne de cessation tabagique s'avère fort populaire et efficace puisque près de 250 000 personnes y ont participé en huit ans, et année après année, deux participants sur trois relèvent le défi «d’écraser» pendant au moins six semaines.
«La réduction du tabagisme est l’une des priorités nationales de la Société canadienne du cancer. Ceci s’explique par le fait qu’à lui seul, l’usage de la cigarette est responsable de 30 % de tous les décès dus au cancer et est relié de façon directe à 85 % des cas de cancer du poumon», souligne André Beaulieu, porte-parole et conseiller aux relations publiques de la Société canadienne du cancer, Division du Québec.
«Ne pas fumer et éviter la fumée secondaire demeurent encore et de loin les meilleurs modes de prévention pour éviter un cancer. Et surtout, n’oublions pas que la fumée de cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques et produits toxiques, y compris 50 agents cancérogènes», ajoute M. Beaulieu.
Chiffres déconcertants
Cette année, au Québec, 3 300 femmes et 4 200 hommes auront un cancer du poumon. Deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme et la femme, le cancer du poumon est de loin le cancer le plus meurtrier chez les deux sexes : 2 600 Québécoises en mourront, soit près du double du cancer du sein — 3 600 Québécois en mourront, trois fois plus que du cancer de la prostate. Le taux de survie relative à cinq ans après un diagnostic de ce cancer est très faible (16 % contre 86 % pour le cancer du sein et 92 % pour celui de la prostate). Malheureusement, il n’existe pour le moment aucun test de dépistage précoce du cancer du poumon scientifiquement éprouvé.
Collaboration au Défi
Le numéro sans frais de la ligne j’Arrête 1 866 JARRETE (527-7383), un service gratuit géré et logé à même les locaux de la Société canadienne du cancer, sera à nouveau cette année le numéro de référence pour obtenir de l’information sur le Défi et la cessation tabagique. Nouveauté en 2008: les conseillers de la ligne j’Arrête, offriront du counselling par téléphone à ceux et celles qui cocheront «oui» à la question sur le formulaire d’inscription du Défi, à savoir s’ils souhaitent recevoir un soutien personnalisé pour les aider dans leur démarche d’arrêt tabagique.
De plus, au cours de prochaines semaines, un peu partout au Québec, des employés et des bénévoles de la Société canadienne du cancer tiendront des stands d’information sur le Défi et sur les services de la Société en matière d’arrêt tabagique. Ce travail se fera en collaboration avec le réseau des Directions de santé publique.
Depuis deux décennies, la Société canadienne du cancer joue un rôle important dans la lutte antitabac au pays et poursuit ses objectifs de sensibiliser le grand public à l’importance de ne pas fumer et de vivre dans un environnement sans fumée. Ainsi, la Société:
• est intervenante dans de nombreuses causes d’importance contre les manufacturiers de tabac;
• est membre de plusieurs coalitions impliquées dans la lutte au tabagisme;
• sensibilise les autorités gouvernementales et le public aux méfaits du tabac;
• offre du soutien à l’arrêt tabagique – la ligne j’Arrête 1 866 JARRETE (527-7383) et les guides pour arrêter de fumer Une étape à la fois.
À propos de la Société canadiennne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie. Pour en connaître davantage sur le cancer du poumon, la cessation tabagique et les services de la Société, on peut communiquer avec son Service d’information sur le cancer, au 1 888 939-3333, ou consulter son site Internet
www.cancer.ca* (Source: Société canadienne du cancer, division du Québec)