La restauration du clocher de l’église de Saint-Augustin-de-Desmaures a été un moment très important de cette campagne. (Photo François Simard)
Saint-Augustin amasse 855 000 $ pour son église
Arrivé à la fin de son mandat, le Comité de levée de fonds pour la restauration de l’église de Saint-Augustin-de-Desmaures a fracassé son objectif de 800 000 $. Un coup de 20 000 $ de la Ville ajouté, le montant s’élève maintenant à 855 000 $.
Cela dit, le coût actuel des travaux réalisés se chiffre à environ 928 000 $, auquel il faut ajouter des projets d’une valeur de 255 000 $. Il faut entre autres penser à la réfection de la clôture du cimetière, du perron de l’église et du revêtement de son plancher.
Au moment du lancement de la campagne, la somme de 800 000 $ représentait l’estimation totale du coût des travaux. Or, en raison du prix élevé des matériaux, la facture a augmenté de façon rapide.
Un nouveau comité verra bientôt le jour. Les membres travailleront à amasser l’argent nécessaire pour payer le reste de l’addition.
«La population a été très généreuse, reconnaît le président de la Fabrique, Bernard Charest. Nous sommes très fiers. Lorsque nous avons fixé notre objectif à 800 000 $, on se disait que c’était pratiquement impossible. Nous avons eu une très bonne aide de 364 000 $ du Fondation du patrimoine religieux.»
Le Comité de levée de fonds pour la restauration de l’église Saint-Augustin a d’ailleurs tenu une soirée, le 10 novembre dernier, pour remercier les différents donateurs et bénévoles. Cette activité clôturait ainsi le mandat de trois ans du groupe organisateur de la campagne.