Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

D'innombrables personnes se sont sacrifiées pour les droits et libertés

Article mis en ligne le 11 novembre 2007 à 14:30
Soyez le premier à commenter cet article
D'innombrables personnes se sont sacrifiées pour les droits et libertés
(Réponse à Jean Charest le jour du Souvenir). Pour le jour du Souvenir, au monument de la Croix du sacrifice à Québec, le premier ministre Jean Charest en a profité pour donner son appui à la mission canadienne en Afghanistan et pour déclarer : « Nous sommes engagés jusqu'en 2009. C'est un débat qui a été fait, une décision a été prise et une fois que la décision est prise, il faut l'appuyer ». Dans son discours entendu à la télévision, il a précisé que nous avions le devoir d'appuyer cette décision pour exprimer notre appui aux Québécois et Québécoises militaires en Afghanistan.

C'est justement au nom des millions d'êtres humains, tant militaires que civils, qui ont donné leur vie pour les droits et libertés de dernier siècle, que les citoyens et citoyennes du Québec ont totalement le droit de critiquer cette décision et cette mission.

M. Charest ose nous sortir une grossière manipulation insultante selon laquelle, pour appuyer les soldats, les citoyens et les citoyennes doivent se taire et appuyer sans critique la décision du gouvernement Harper. Tout comme les parlementaires fédéraux qui ont refusé totalement cette manipulation « patriotique », les nations du Québec et du Canada, dont les Premières nations, ont le droit démocratique d'exprimer tous désaccords ou critiques des décisions gouvernementales, même en temps de guerre.

Les soldats de Valcartier ont exprimé, très clairement et publiquement, que les citoyens et citoyennes n'ont aucunement le devoir ni l'obligation morale de taire leurs inquiétudes, critiques ou désaccords.
Michaël Lessard, militant pour les droits humains à Québec

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «À l'approche du temps des fêtes, êtes-vous davantage sensible aux cris d'alarme des organismes de charité?»
  • Oui
  • Non