Le Théâtre des Confettis s'offre trois tournées
Les tournées sont au cœur de la saison 2007-2008 du Théâtre des Confettis. Une réussite qui prouve hors de tout doute que la compagnie théâtrale de la capitale a visé juste, il y a 30 ans cette année, en plaçant les enfants au cœur de ses préoccupations.
Cette saison, ce n'est pas une, ni deux, mais bien trois spectacles du Théâtre des Confettis qui font l'objet d'une tournée. Des périples au cours desquels les spectacles Amour, délices et ogre, Wigwam et Conte de la Lune parcourront quelque 23 villes, qu'elles soient québécoises, canadiennes ou japonaises!
Après avoir charmé petits et grands lors de sa présentation à Hong-Kong au printemps 2006, la pièce Amour, délices et ogre s'attaque maintenant au marché japonais. Depuis le 18 octobre, et ce jusqu'au 16 novembre, l'œuvre qui allie le théâtre, les arts visuels et la musique fera vibrer la ville de Shizuoka, où pas moins de 48 représentations seront offertes.
«Ça fait sept ans que ça tourne, se réjouit la conceptrice et metteure en scène du spectacle, Claudie Gagnon. Le secret? Amour, délices et ogre mise sur un thème universel : la nourriture. Et le fait qu'il s'agit d'une création sans parole permet à cette dernière de vivre sa vie sans avoir à se soucier des barrières de langues.»
La distribution, qui met en vedette Valérie Descheneaux, Mathieu Doyon et Éric Leblanc, propose une expérience très sensorielle aux enfants en les invitant, dès leur arrivée, à pénétrer à l'intérieur d'un gâteau de fête géant qui fait office de chapiteau.
«Les jeunes ne viennent pas seulement voir un spectacle. À chaque représentation, ils sont invités à toucher, à sentir et à goûter», d'ajouter Mme Gagnon, dont la création a reçu, en 2003, le Masque des Enfants terribles de l'Académie québécoise du théâtre.
Wigwam
De retour de l'ouest du pays, la pièce Wigwam¬ de l'auteur Jean-François Messier s'attaque pour sa part au marché québécois. Plus d'une trentaine de représentations sont prévues au cours des prochaines semaines, dans un premier temps dans l'est de la province, puis dans les régions de la Mauricie et de Montréal.
C’est bien connu, tous les bambins rêvent un jour ou l’autre de devenir grands. Inspiré de légendes autochtones, Wigwam raconte le passage initiatique d’un enfant vers le monde des adultes.
Conte de la Lune
Créé à l'hiver 2006 et joué depuis au Québec, en Ontario et dans les provinces des Maritimes, le spectacle Conte de la Lune n'est pas en reste alors qu'une quarantaine de représentations sont prévues. Récompensé à de multiples reprises, le texte de Philippe Soldevilla, qui en assure également la mise en scène, prendra la route en mars 2008 en direction de Sudbury et de Toronto, après quoi il s'arrêtera notamment à Terrebonne, Jonquière, Montréal et Le Bic.