Fleurs et plantes étaient définitivement à l’honneur.
Une fête de la récolte pour clore l’été en beauté
Les intempéries n’ont pas empêché les responsables des Ateliers à la terre (ATL) du Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier (CJC) de procéder au lancement de la Fête de la récolte, le vendredi 24 août dernier.
Pour l’occasion, une centaine de personnes s’étaient réunies sur le site du boulevard d’Estimauville, afin de prendre part à une fête haute en couleur. Les ATL ont d’ailleurs profité de l’occasion pour célébrer leurs 10 années d’existence en grandes pompes.
L’événement a rassemblé une brochette de partenaires et membres du réseau des ATL ainsi que des membres de la communauté.
La Fête de la récolte, forte de ses éditions précédentes, revêtait cette année le visage de la jeunesse. Musiciens, muralistes et autres artistes apportaient une touche spéciale aux célébrations tout en divertissant les invités.
Question de rappeler l’apport important des jardins collectifs, un buffet constitué des saveurs du jardin de l’endroit a été servi aux invités. Certains curieux ont également pu visiter le jardin de fond en comble.
Les ATL ont annoncé leur engagement envers le Regroupement des jardins collectifs du Québec. L’assemblée de fondation du regroupement a par ailleurs eu lieu le lendemain, à Montréal.
La communauté d’abord
Les Ateliers à la terre ont pour mandat principal d’offrir aux jeunes adultes et familles de se mobiliser par le biais d’activités diversifiées tels le jardin collectif, les cuisines collectives, le réseautage et des projets de répit.
Ce sont plus de 75 adultes et 40 enfants qui ont pu bénéficier des services du jardin collectif de l’organisme durant la saison estivale, soit de mai à octobre. Les participants étaient majoritairement originaires des quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur et Limoilou.
Le projet «Bien manger, ça se cultive», initié par les ATL, a pour sa part su captiver les 120 jeunes des programmes vacances-été du Centre Mgr Marcoux et du Domaine de Maizerets.