Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Arr. la cité
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Il était une fois... le Petit-Champlain

Frédérick Masson par Frédérick Masson
Voir tous les articles de Frédérick Masson
Article mis en ligne le 22 mai 2007 à 11:39
Soyez le premier à commenter cet article
Il était une fois... le Petit-Champlain
Natif de Québec, l’auteur Jacques de Blois consacre aujourd’hui sa vie à sa passion, la peinture.
Il était une fois... le Petit-Champlain
La plus vieille artère commerciale d’Amérique du Nord a maintenant un livre qui lui est dédié. Oeuvre signée Jacques de Blois, «Le rêve du Petit-Champlain» se veut un recueil historique imagé relatant toute l’histoire de la revitalisation de la rue.
Au fil des 192 pages que compte de livre, l’artiste-architecte Jacques de Blois raconte sans détour et dans une langue riche en couleurs l’histoire de la restauration d’un quartier jadis laissé à l’abandon. Truffé d’anecdotes politiques et familiales, de photos d’archives, d’esquisses et de plans d’architectes, «Le rêve du Petit-Champlain» fera prendre conscience au lecteur du fait que, de tous les projets de rénovation, de restauration ou de mise en valeur entrepris dans la ville de Québec depuis un demi-siècle, peu n’ont reposé sur autant d’engagement personnel que celui du Petit-Champlain.

«Le rêve du Petit-Champlain» nous rappelle notamment qu’en 1976, les gouvernements du Québec et du Canada avaient acquis l’essentiel de la zone portuaire du Vieux-Québec. Ils démolissaient et reconstruisaient lentement à grands frais. La vie avait quitté le quartier. Conçues uniquement pour le plaisir des yeux, les maisons étaient sans utilité et trop chères pour être habitées par les derniers résidents du quartier. Cependant, l’acquisition par Jacques de Blois et Gerry Paris, en novembre 1976, de huit bâtiments abandonnés le long du boulevard Champlain face à la traverse de Lévis allait changer le cours de notre histoire. Ainsi s’amorçait la revitalisation de tout un quartier.

Publié aux Éditions du Septentrion, «Le rêve du Petit-Champlain» est disponible chez la plupart des libraires.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • À votre avis, la campagne électorale provinciale est-elle trop exclusivement orientée sur l'économie?
  • Oui
  • Non