Ce cocktail pourrait s’avérer excellent pour la santé. Dans quelle mesure? C’est ce que tente de déterminer l’étude menée par le Dr Charles Couillard et la professionnelle de recherche, Sonia Pomerleau, à l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.
Jus de canneberges et oméga-3: un cocktail santé
Une équipe de recherche du département de nutrition de l’Université Laval prépare une étude sur les vertus d’une combinaison de jus de canneberges et d’oméga-3 dans l’alimentation. Individuellement, ces deux aliments contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Combinés, ils pourraient être encore plus efficaces.
Saviez-vous que la canneberge est un des fruits contenant le plus d’antioxydants? Et, que ces antioxydants sont excellents pour les niveaux de cholestérol dans le sang, donc pour réduire les risques de maladie cardio-vasculaires?
Un chercheur de l’Université Laval, le Dr Charles Couillard, s’intéresse à la question depuis déjà quelques années et concentre ses recherches sur le sujet.
Une première étude a démontré que le jus de canneberges avait un effet sensible sur le taux de bon cholestérol dans le sang. «Nos mesures ont détecté une hausse de 8% du bon cholestérol, explique Sonia Pomerleau, nutritionniste et professionnelle de recherche. C’est rare de voir une hausse aussi importante simplement en modifiant l’alimentation.»
Les études suivantes ont réussi à préciser que les personnes réagissant le mieux à l’intégration du jus de canneberges à leur alimentation sont celles présentant au départ un taux élevé de triglycérides dans le sang.
L’équipe du Dr Couillard porte maintenant son attention sur les effets d’une combinaison jus de canneberges et oméga-3, un acide gras réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires. «C’est une étude qui n’a jamais été réalisée, précise Mme Pomerleau. Le but ultime est la prévention et nous voulons déterminer avec quels aliments nous obtenons les meilleurs résultats.»
Plus précisément, l’étude consiste à ajouter à l’alimentation quotidienne des participants deux tasses de jus de canneberges et quatre capsules d’oméga-3 pendant quinze semaines. L’équipe est présentement en recrutement de candidats qui se prêteront à l’exercice s’étalant du mois d’août à la fin novembre.
«Nous recherchons des hommes de 18 à 70 ans, avec un surplus de poids léger à modéré, non-fumeurs et qui ne prennent aucun médicament affectant le cholestérol. Les candidats doivent être disponibles pour trois à cinq rencontres durant ces quinze semaines.»
En plus de contribuer à l’avancement de la science, les participants à l’étude bénéficieront d’un suivi rigoureux de leur alimentation, d’un bilan lipidique complet et des conseils personnalisés d’une équipe de nutritionnistes. Les personnes intéressées peuvent contacter la chargée de projet, Sonia Pomerleau, au 656-2131 poste 11469.
france mc manus
Commentaire mis en ligne le 20 mars 2009bonjour,j'aimerais savoir ou me procurer les meilleurs jus de canneberge à montreal, surtout les noms des supers marches s'il y en a ou autres. merci à l'avance