Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Devoir de participation citoyenne

François Cattapan par François Cattapan
Voir tous les articles de François Cattapan
Article mis en ligne le 23 mars 2007 à 9:00
Soyez le premier à commenter cet article
Devoir de participation citoyenne
Privilège démocratique indéniable que l'exercice du vote. Encore faut-il préalablement s'informer sur les programmes politiques proposés, pour ultimement remplir son devoir en se déplaçant. Car, sans noircir son bulletin avant de le déposer dans la boîte de scrutin, on se trouve bien mal venu de critiquer et surtout de réclamer quoi que ce soit durant le mandat du gouvernement élu. Cela vaut pour tous les niveaux de représentation, de l'association du coin jusqu'au salon de la nation.
Le cynisme ambiant nous fait parfois oublier l'essentiel d'une élection. De fait, chaque vote compte. Au pire, il permettra d'annuler celui d'un opposant dont on ne partage pas les convictions. Au mieux, il fera la différence pour la victoire de son candidat favori. Jamais, toutefois, un vote n'a de poids s'il est promis sans être exprimé le jour de l'élection.

Que ce soit pour protester contre un aspect du passé, appuyer une action dans un dossier actuel, contribuer à la vision d'avenir de sa communauté, ou simplement par plaisir de faire mentir les sondages, tout espoir commence par un cercle noir dans l'isoloir. Non seulement on ne peut dénigrer les élus qui nous représentent avec dévouement, si on ne prend pas la peine de participer. Mais, comme dit l'adage, «on a les politiciens qu'on mérite!»

Un appel au vote tout particulier s'adresse aux jeunes et aux militants de toutes allégeances, aussi bien qu'aux critiques de salon. Toujours prompts tantôt à protester pour le droit à l'éducation ou une cause environnementale ou sociale valable, tantôt à émettre des solutions constructives qui restent emmurées dans leur tête. Faites-vous entendre, manifestez-vous, sortez voter pour influencer le cours des choses! Autrement, «taisez-vous à jamais!», tel que proclame l'officiant au moment de la célébration du mariage.

Le spectacle Momentum, créé sans parti pris pour inciter les étudiants à voter et dont la tournée s'est arrêtée à Québec cette semaine, véhiculait un message éloquent. «Comme la plupart des jeunes, on chiale contre le gouvernement. Mais, au moment où ça compte, on se prive du pouvoir de choisir notre gouvernement. Or, l'excuse de dire qu'on ne croit plus en la politique ne tient pas, puisqu'on va avoir un gouvernement de toute façon. Alors, autant faire valoir notre choix», plaident les membres du groupe Karkwa.

Dans le même ordre d'idée, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) exprime la réalité en ces termes. «Le 26 mars prochain, je vote, parce que je veux m'occuper de mes affaires, parce que je veux me mêler de ce qui me regarde. Je vote aussi parce que je crois en ma démocratie et qu'exercer mon droit de vote, c'est la faire vivre. Finalement, je vote parce que je ne veux pas laisser aux autres la possibilité de décider à ma place.» Décideurs voire politiciens de demain, reste à traduire ces belles paroles en action. Car la vérité, c'est que les adultes québécois sont environ 75 % à exercer leur droit de vote au provincial, alors que chez les jeunes de 18 à 25 ans cela dépasse rarement les 20 %.

Si c'est parce qu'il se prépare un «méga rave party» le soir même, il suffit d'aller voter l'après-midi. Et puis, si c'est par manque de connaissance des enjeux et des partis, faites-vous plaisir en envahissant Internet:

www.adq.qc

www.plq.org

www.pq.org

www.partivertquebec.org

www.quebecsolidaire.net

Allons, il suffit de voir l'exercice comme une pratique pour la saison des examens qui s'en vient. Et, cela vaut pour les électeurs branchés de tous âges, avant de vous présenter avec votre carton d'électeur et une pièce d'identité avec photo (permis de conduire) à votre bureau de scrutin ce lundi 26 mars.
Suivi dans Internet
Le fort taux de vote par anticipation, autour de 15 à 17 %, annonce une participation importante à l'élection provinciale du 26 mars dans la région de la Capitale. De plus, les circonscriptions font l'objet de luttes épiques à trois partis. Chose qui ne s'est pas vue depuis longtemps et qui promet une soirée électorale palpitante. Les internautes qui ne seront pas rivés sur leur téléviseur comme les téléspectateurs qui voudront avoir des nouvelles de leur candidat local rapidement et en temps réel sont conviés à visiter la section «Élections 2007 Québec» dans notre site Internet www.quebechebdo.com. Si la tendance se maintient, il pourrait y avoir des surprises...

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • À votre avis, la campagne électorale provinciale est-elle trop exclusivement orientée sur l'économie?
  • Oui
  • Non