Le PQ Jean-Lesage rejette l'abandon de D’Estimauville, du contrat de ville et du zoo
«On mérite mieux que la vision de bout de souliers à la Michel Després» - Christian Simard
«Les gens de Québec méritent mieux qu’une vision de bout de souliers à la Michel Després dont le bilan est désastreux pour Québec et la circonscription de Jean-Lesage», a déclaré Christian Simard, candidat du parti Québécois. Il faisait référence à la déclaration de Marc Bellemare qui disaient que, pendant que lui et Sam Hamad tentaient de défendre le zoo au Conseil des ministres «Després regardait ses souliers»
Lors d’un point de presse frigorifique tenu le long du boulevard D’Estimauville, entourée d’affiches électorales de son adversaire «décorés» avec des paires de souliers, le candidat du Parti Québécois de Jean-Lesage a tracé un bilan noir du travail de Michel Després: «non seulement a-t-il renié son engagement de prioriser l’aménagement de D’Estimauville, il a mis sur les tablettes un projet de la SIQ pour le secteur, déchiré le contrat de ville avec Québec et fermé le zoo».
Jean Charest a déclaré qu’il faudrait sanctionner son gouvernement s’il ne respectait pas ses promesses en santé «il faut aussi sanctionner le député Després pour la rupture de ses engagements dans Jean-Lesage», a poursuivi Christian Simard citant des dépêches de 2003 ou Michel Després qualifiait l’aménagement de D’Estimauville de «prioritaire». Quatre ans plus tard, rien n’est fait. Pire, les Galeries Sainte-Anne ont été démolies. On dirait qu’il est tombé une bombe sur la rue principale.
Michel Després un bilan régional noir
Au bilan noir dans son propre comté, il faut ajouter celui de la région qui n’est pas plus rose. Le ministre responsable de la région doit porter la responsabilité de l’incapacité de son gouvernement dans les domaines de la santé, de l’économie et de la recherche. Le gouvernement libéral a coupé l’aide à l’innovation, qui est passée de 165 M$ à 80 M$ dans la région, en plus d’éliminer les incitatifs fiscaux qui ont soutenu le développement des technologies de l’information dans le quartier Saint-Roch. Le Fonds de développement touristique, qui était doté de 2 M$, a également été aboli, alors que le nombre de touristes a chuté de 300 000 entre 2002 et 2005. Globalement, depuis l’arrivée des libéraux, les budgets d’intervention spécifiquement dévolus à la Capitale Nationale ont fondu d’environ 60 %, sans compter l’abandon de projets tels que l’aluminerie Alcoa à Deschambault, le projet de développement du Centre de foires et bien sûr le développement de l’axe d’Estimauville.
«Les gens de Québec méritent beaucoup plus qu’un gouvernement qui affaiblit sa Capitale, qui rompt ses engagements et qui fait preuve d’une absence consternante de leadership. Les gens de Québec sont en droit d’exiger d’un gouvernement qu’il travaille à donner davantage de pouvoirs à la Capitale Nationale. Et, de conclure Christian Simard, Michel Després s’est traîné les pieds et doit se sentir petit dans ses souliers face à un tel bilan. Les électeurs seront tentés de lui faire quitter l’Assemblée nationale, lui et sa vision de bout de souliers.»
Véritable vision pour D'Estimauville et Québec
Christian Simard propose une véritable vision pour Jean-Lesage, avec en son centre l’aménagement d’un grand boulevard urbain sur D’Estimauville avec terrasses, végétation et perspective sur le fleuve. À l’instar de ce qui a été fait pour l’espace Saint-Roch, le candidat du Parti Québécois désire soutenir dans un premier temps l’investissement institutionnel qui donnera l’impulsion nécessaire pour que le secteur privé s’implique.
Fort de l’appui de ses collègues candidats et candidates de la région qui ont identifié hier l’axe D’Estimauville comme l’un des deux principaux pôles de développement de la région, Christian Simard entend appuyer la réalisation du projet de Neurocité, grand complexe de recherche international appliquée sur les sciences du cerveau. Ce projet est défendu par le docteur Michel Maziade de l’Institut de recherche sur la santé mentale. Christian Simard entend également faciliter l’accès à la Baie de Beauport et dégager une perspective visuelle sur le fleuve par le réaménagement d’une portion l’autoroute Dufferin dans le secteur.
Christian Simard entend également orienter vers D’Estimauville et Jean-Lesage une partie significative des investissements de plus de 100 millions $ annoncés pour la région par le Parti Québécois. «Je veux qu’il se fasse de la production cinématographique et télévisuelle dans Jean-Lesage et j’entend également soutenir la réalisation d’un équipement sportif d’envergure», a conclu Christian Simard.
* (Source: Parti québécois)
Information:
www.pq.org