Calcium et vitamine D diminuent le risque cardiovasculaire
En particulier chez les personnes qui suivent un régime amaigrissant
Des chercheurs de la Faculté de médecine de l'Université Laval ont découvert que la prise de suppléments de calcium et de vitamine D diminue le risque cardiovasculaire chez les personnes qui suivent un régime amaigrissant. Les détails de cette étude paraissent dans le numéro de janvier de la revue American Journal of Clinical Nutrition sous la signature de Geneviève C Major, Francine Alarie, Jean Doré, Sakouna Phouttama et Angelo Tremblay.
Les chercheurs ont recruté 63 femmes désireuses de perdre du poids - leur indice de masse corporelle dépassait 30 - et ils les ont soumises à un programme amaigrissant de 15 semaines. Au départ, ces femmes avaient une alimentation qui leur procurait en moyenne 700 mg de calcium par jour, un apport nettement sous la recommandation de 1000 mg. «Cette situation n'est pas exceptionnelle, souligne Angelo Tremblay, responsable de l'étude. Plus de 50 % des femmes ne consomment pas la dose quotidienne recommandée de calcium.»
En plus de suivre un régime réduit en calories, les participantes devaient prendre quotidiennement deux comprimés placebos ou deux comprimés de calcium totalisant 1 200 mg de cet élément, avec de la vitamine D «pour rendre le calcium plus facilement biodisponible», précise le professeur Tremblay. Au terme des 15 semaines, les chercheurs ont constaté que l'amélioration des indices de cholestérol et des lipoprotéines HDL (bon cholestérol) et LDL (mauvais cholestérol) était beaucoup plus prononcée dans le groupe calcium + vitamine D que dans le groupe placebo.
Fait notable, l'ampleur des changements observés dans le profil des lipides et des lipoprotéines demeure significatif après ajustement statistique pour la perte de poids ou de la diminution du tour de taille des participantes. Ceci suggère que l'effet bénéfique des suppléments de calcium et de vitamine D sur le profil des lipides et des lipoprotéines est indépendant de l'amaigrissement. Chez les petites consommatrices de calcium, la prise de suppléments de calcium et de vitamine D pourrait ainsi provoquer une diminution du risque cardiovasculaire comme celle qui accompagne normalement un régime amaigrissant, soulignent les auteurs de l'étude.
Les auteurs concluent que la prescription de suppléments de calcium et de vitamine D devrait être envisagée dans les programmes amaigrissants destinés aux personnes qui consomment du calcium en quantité insuffisante.
Le professeur Tremblay et son équipe étudient le lien entre le calcium et l'obésité depuis maintenant six ans. Leurs premiers résultats, publiés en 2003, avaient révélé que les personnes qui ont une alimentation pauvre en calcium ont un pourcentage de gras, un tour de taille et un taux de mauvais cholestérol plus élevé que ceux qui en consomment modérément ou beaucoup. Une seconde étude, qui s'échelonnait sur six ans, a démontré que plus les gens avaient réduit leur consommation de produits laitiers pendant cette période, plus leur poids, leur taux de gras corporel et leur tour de taille avaient augmenté.
Cette étude a été financée par Wyeth Consumer Healthcare.
* (Source: Université Laval)