Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Exemple de collaboration et de participation

François Cattapan par François Cattapan
Voir tous les articles de François Cattapan
Article mis en ligne le 12 janvier 2007 à 9:30
Soyez le premier à commenter cet article
Exemple de collaboration et de participation
Expressions à la mode dans bien des discours soporifiques, les mots concertation et partenariat ont pris tout leur sens récemment dans le cadre d'un vaste projet rédactionnel mené par Médias Transcontinental, à l'initiative tout particulièrement de Québec Hebdo. Le projet de portrait économique intitulé Vision 2007, qui en découle et que plusieurs lecteurs ont à la main aujourd'hui même, mérite d'être salué pour son ampleur et sa profondeur. Rarement porté sur l'autocongratulation, il faut savoir s'accorder une permission spéciale. Nous nous le permettrons à cette occasion unique.
Comme il a déjà été évoqué dans sa présentation, Vision 2007 s'est avéré une belle aventure, au terme de laquelle nos équipes rédactionnelles ont convoqué quelque 15 tables de discussion régionales et une autre provinciale pour dégager les grands enjeux du développement. Près de 150 chefs de file économiques ont été rassemblés et plus d'une centaine de journalistes des principales régions desservies par un des quelque 70 hebdos de Transcontinental au Québec ont colligé les idées et observations judicieuses qui ont foisonné.

Encore une fois, l'intention ne consiste pas à attirer un quelconque mérite, mais plutôt à se féliciter de prêcher par l'exemple et d'être passé à l'action. De fait, tout au long de cette riche démarche d'écoute et de rapprochement des dirigeants économiques locaux et régionaux, des espoirs et même des vœux d'une plus grande cohésion des forces vives du développement ont été entendus. Autant d'attentes analogues signifiées, tantôt en faveur d'une meilleure communication, tantôt pour davantage d'engagement à l'égard du devenir collectif, tantôt encore prônant la convergence vers des intérêts communs.

Bref, le discours général des participants aux tables rondes de Vision 2007 saluait ce genre d'initiative médiatique. Globalement, on invitait à répéter ce rendez-vous devenu une rare occasion de cesser le travail isolé en silo. Un souhait qui sera certes exaucé et possiblement dans plus d'une sphère de l'activité humaine et de son évolution. En somme, un vaste effort d'information a été réalisé pour cibler les priorités d'action et les véhiculer à plus de 150 000 exemplaires à Québec et 1,3 million au Québec.

Le cahier Vision 2007 dévoile également les résultats d'une des plus vastes enquêtes jamais réalisées à l'échelle panquébécoise et pour l'ensemble des régions couvertes par nos 70 hebdos, dont ceux de Québec. En plus d'identifier les priorités économiques à chacun de ces niveaux, le sondage réalisé par Léger Marketing dresse, pour la première fois, une typologie des Québécois en regard de leurs attitudes et comportements face à l'argent. Les grandes lignes de cette enquête seront présentées lors d'un prochain dîner-conférence de la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec, par notre directeur de l'information, Damien Rousseau, qui a été l'instigateur du concept à l'échelle provinciale.

Ultimement, la démarche ne doit pas être perçue comme un vecteur de pensée unique, mais bien comme un outil d'analyse et de réflexion. En effet, la région doit resserrer les rangs en vue du 400e de Québec et des retombées qui suivront 2008, tout en privilégiant le développement durable et valable. Car, rien ne sert de s'écraser ou de s'extasier devant le moindre investissement irréfléchi. Surtout, s'il risque de mettre en péril les acquis de notre région, en plus de cacher une dépense insoupçonnée pour corriger la situation à grands frais...

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • À votre avis, la campagne électorale provinciale est-elle trop exclusivement orientée sur l'économie?
  • Oui
  • Non