Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Guide d'intervention auprès des jeunes alcooliques et toxicomanes

Article mis en ligne le 23 novembre 2006 à 10:40
Soyez le premier à commenter cet article
Guide d'intervention auprès des jeunes alcooliques et toxicomanes
Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la toxicomanie, la Fédération québécoise des centres de réadaptation pour personnes alcooliques et autres toxicomanes (FQCRPAT) rend public un guide de bonnes pratiques pour intervenir auprès des jeunes aux prises avec un problème de dépendance.
Les jeunes s’initient de plus en plus tôt à la consommation d’alcool et de drogues. Leurs pratiques de consommation se diversifient et tendent à s’aggraver avec le temps. L’enquête de l’Institut de la statistique du Québec, réalisée en 2004, révélait que 15,5 % des jeunes québécois ont une consommation d’alcool ou de drogues problématique ou à risque de le devenir. La précocité de l’initiation et de la consommation régulière d’alcool et de drogues ainsi que la hausse de la proportion de jeunes qui consomment de l’alcool de façon excessive constituent d’autres constats préoccupants de cette enquête.

En 2005-2006, quelque 6 000 jeunes Québécois avaient reçu des services des centres de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes (CRPAT). Ces centres ont mis en place depuis une quinzaine d’années des programmes spécialisés auprès des jeunes aux prises avec un problème de dépendance et de leur entourage. Au fil des ans, ils ont développé une expertise et des modes d’intervention qui ont permis de mieux répondre aux besoins particuliers de cette clientèle.

Intervenir auprès des jeunes et de leur entourage dans les centres de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes: pratiques gagnantes et offre de services de base est le reflet du dynamisme et de l’expertise qui s’est développée dans les CRPAT auprès de la clientèle jeunesse. Ce guide a été conçu de manière à mieux soutenir les intervenants qui oeuvrent auprès de ces jeunes et de leur famille. Il comporte trois parties dont la première porte sur l’ampleur de la problématique de l’alcool, des drogues et du jeu chez les adolescents. La seconde partie traite des pratiques gagnantes relevées tant dans les écrits que dans les pratiques éprouvées dans les CRPAT. La dernière partie présente une offre de services de base jeunesse dont devraient s’approprier tous les centres de réadaptation afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de leur entourage.

Le document porte une attention particulière aux différents sous-groupes de jeunes à qui s’adressent les services des CRPAT, de même qu’aux problèmes concomitants qui s’ajoutent souvent aux diagnostics d’alcoolisme, de toxicomanie et de jeu excessif, commandant une intervention d’autant plus complexe qu’elle nécessite les expertises complémentaires des partenaires des centres de réadaptation.

«Intervenir auprès des jeunes et de leur entourage dans les CRPAT: pratiques gagnantes et offre de services de base» s'avaère une publication de la Fédération québécoise des centres de réadaptation pour personnes alcooliques et autres toxicomanes. La Fédération est une association d’établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Ses membres sont des centres de réadaptation ou des organismes apparentés qui offrent des services spécialisés aux personnes aux prises avec des problèmes d’alcoolisme, de toxicomanie et de jeu excessif. Il s’agit du seul réseau provincial entièrement dédié à ces personnes.

* (Source: Fédération québécoise des centres de réadaptation pour personnes alcooliques et autres toxicomanes)

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non