Le 60e de l'APQ sera notamment souligné par le tenue de deux importantes conférences.
Conférence pour le 60e de l'Association des paraplégiques du Québec
«Vieillir et s’accomplir avec une blessure médullaire» et «L’historique de l’intervention sexologique auprès des personnes handicapées au Québec et perspective d’avenir» sont les thèmes des deux conférences qui marqueront les 60 ans de l'Association des paraplégiques du Québec.
Ces conférences seront présentés par le Dr Luc Noreau, chercheur au Centre Interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) de l'IRDPQ et Dany Bélanger, sexologue à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et tétraplégique, le jeudi 30 novembre à 19 h, à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, (sise au 525, boul. Hamel Est, local E-102).
Le Dr Luc Noreau, est professeur titulaire au Département de réadaptation de l'Université Laval auquel il s’est joint en 1991 à la suite de ses études doctorales. Il est également chercheur régulier au centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) de Québec. Ses champs de recherche portent surtout sur l’évaluation des programmes d’interventions en réadaptation et intégration sociale, le suivi à long terme des individus à la suite de la réadaptation, le développement d'outils d'évaluation de la participation sociale et de l'influence des facteurs environnementaux.
Dany Bélanger est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sexologie. Il travaille présentement comme sexologue clinicien à l’institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Il est également candidat au doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal. Sa présentation retracera l’historique de l’intervention sexologique auprès des blessées médullaires au Québec. Les services actuels seront également décris de même que les perspectives pour l’avenir.