Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Beauport souligne le Jour du Souvenir

Michel Bédard par Michel Bédard
Voir tous les articles de Michel Bédard
Article mis en ligne le 13 novembre 2006 à 14:04
Soyez le premier à commenter cet article
Beauport souligne le Jour du Souvenir
Le président des cérémonies, le chef d’escadrille Maurice Marcoux, a passé en revue la garde d’honneur des anciens combattants en compagnie du major Éric Thomassin-Lacroix et de Harold Winter, représentant des anciens combattants qui ont participé à la Deuxième Grande Guerre et à la guerre de Corée. - : (photo: Michel Bédard)
Beauport souligne le Jour du Souvenir
L’Arrondissement de Beauport a rendu hommage de façon particulière, la semaine dernière, dans les Jardins de l’hôtel de ville, aux Beauportois et aux Beauportoises qui ont participé à la première Guerre Mondiale de 1914-1918 et la Seconde Guerre Mondiale de 1939-1945, aux vétérans de la marine marchande de la guerre de Corée ainsi qu’à tous ceux qui ont pris part aux missions de l’O.N.U. partout dans le monde.
Après la messe commémorative célébrée dans la salle du Manège militaire, une douzaine de membres encore actifs de la Légion royale canadienne se sont dirigés au bureau d’arrondissement pour signer le livre d’or des anciens combattants et ensuite assister aux cérémonies officielles présentées près du cénotaphe. Formée du 713e Régiment des communications de Beauport, ainsi que des corps de cadets 376 Collège de Beauport, 2482 Samuel-De Champlain et de l’Escadron 630 Rotary Beauport des cadets de l’air, la parade sous le commandement du commandant, major Éric Thomassin-Lacroix, a accueilli Maurice Marcoux, chef d’escadrille dans l’Aviation royale canadienne de 1939 à 1945 puis de 1950 à 1954, accompagné du président du conseil d’arrondissement de Beauport, André Letendre, pour la traditionnelle présentation des honneurs militaires. Dans les minutes qui ont suivi, le public a eu droit à la musique composée des membres des trois corps de cadets pour quatre mesures de l’hymne national. Des prières ont ensuite été prononcées par le padré militaire, Julien Guillot, et l’ancien combattant Lionel Bourboing.

Le trompettiste de l’Harmonie des Cascades, Jean-Pierre Gagnon, a suivi avec des interprétations touchantes de «L’Appel aux morts» et du «Réveil» marquées par une minute de silence non seulement pour les Beauportois qui ont donné leur vie pour la paix et pour la liberté, mais également aux anciens combattants qui ont uni leurs efforts pour la patrie.
Des moments solennels
Pas moins de 14 couronnes ont ensuite été déposées au pied du cénotaphe par le président des cérémonies Maurice Marcoux accompagné de Harold Winter, représentant des anciens combattants qui ont participé à la Deuxième Grande Guerre et à la guerre de Corée, Denise Laroche, épouse de feu caporal Jacques Laroche, qui a participé à la Guerre de Corée, accompagnée de sa petite-fille cadet sergent Carolyne Laroche, le président de l’Arrondissement de Beauport de la Ville de Québec, André Letendre, accompagné du major Pierre Bouchard, le député fédéral de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord, Michel Guimond, le député provincial de Montmorency, Raymond Bernier, Lionel Bourboing, représentant de la filiale 265 de la Légion royale canadienne , Berchmanns Petitgrew, représentant de l’Escadre 302 Québec-Valcartier, vétéran de la Deuxième Grande Guerre, Roland Boutot, membre du Royal 22e Régiment, représentant des vétérans ayant participé à la Guerre de Corée, le Major Hélène Bélanger, représentante de l’Association des anciens du 713e Régiment des communications de Beauport , le Lieutenant Bernard Hamel, représentant du Service de police de la Ville de Québec, le Major Éric Thomassin-Lacroix, commandant du 713e Régiment des communications de Beauport accompagné de son lieutenant-colonel honoraire France-Carole Deschamps, la Capitaine Mélissa Racine, commandant-adjoint du corps de cadets 376 Collège de Beauport, le Major Caroline Boies, commandant du corps de cadets 2482 Samuel-de-Champlain et la capitaine Sarah Bédard, commandant de l’Escadron 630 Rotary Beauport des cadets de l’air.

Les cérémonies se sont terminées par le salut militaire aux invités d’honneur, la parade de sortie des militaires, musique en tête, animée par le 713e Régiment des communications, les corps de cadets 376 Collège de Beauport et 2482 Samuel-De Champlain et l’Escadron 630 Rotary Beauport, qui sont passés devant le dais d’honneur en direction du Manège militaire où un dîner rencontre attendait tous les participants.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non