La Fondation Jean-Charles-Bonenfant, conjointement avec la Faculté de droit de l'Université Laval, annonce la 5e édition des Conférences Jean-Charles-Bonenfant, qui se tiendra au restaurant Le Parlementaire de l’hôtel du Parlement ce mercredi 15 novembre à 16 h.
Présentée sous forme de table ronde, l’activité aura pour thème «Le rôle des ministres à l’Assemblée nationale: où trouver le juste équilibre entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif?». L’exécutif, notamment les ministres, exerce-t-il une trop grande influence au sein de l’Assemblée nationale? Dans l’exercice de quelles fonctions les parlementaires devraient-ils exercer une plus grande autonomie?
C’est entre autres à ces questions que les trois conférenciers seront invités à répondre. Il s’agit de l’ancien député et ministre Jacques Brassard, président de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec; Nicole Duplé, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et enseignante en droit constitutionnel, administratif et international; ainsi que Jean-Claude Rivest, sénateur et ancien député de l’Assemblée nationale, membre du comité du Sénat sur les Affaires juridiques et constitutionnelles. Antoine Robitaille, journaliste au Devoir, animera cette conférence.
Créée par une loi de l’Assemblée nationale du Québec en 1978, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant a pour mission d’augmenter, d’améliorer et de diffuser les connaissances sur les institutions politiques et parlementaires. Dirigée par le président et la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Michel Bissonnet et Diane Leblanc, la Fondation assure la pérennité de cette activité par la conclusion d'une entente de partenariat, signée le 5 décembre 2002, entre la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Faculté de droit de l'Université Laval.
Nouveauté cette année: l’entrée est gratuite pour tous! Information: (418) 643-2724 ou
www.assnat.qc.ca