Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Redorer l’image du simple bâton

Yvon Deschamps en possède un

Isabelle Chabot par Isabelle Chabot
Voir tous les articles de Isabelle Chabot
Article mis en ligne le 5 novembre 2009 à 15:45
Soyez le premier à commenter cet article
Redorer l’image du simple bâton
Jacques Tardif a près d’une soixantaine de bâtons emblématiques à son actif. L’artiste aimerait bien dans le futur voir ses bâtons remplacer les traditionnels trophées honorifiques lors d’événements. (Photo Isabelle Chabot)
Redorer l’image du simple bâton
Yvon Deschamps en possède un
Jacques Tardif souhaite redonner au bâton la place qui lui revient dans l’imaginaire des gens. L’artiste-ébéniste ne cache pas son ambition: rendre hommage à cet objet trop banalisé et dont l’utilité est essentielle et variée, particulièrement dans le milieu sportif. «J’aimerais que les joueurs de golf, par exemple, prennent conscience de l’importance de la découverte de cet outil dans le passé», explique M. Tardif.
L’idée est née alors qu’il travaillait le bois pour créer des bâtons de marche décoratifs. «J’étais en train de faire des recherches sur mon médium lorsque j’ai découvert qu’il était le plus ancien attribut humain», explique-t-il. C’est à ce moment que la construction de ce type d’œuvres est devenue une passion. Ses recherches lui ont permis de découvrir que le bâton était utilisé avant même l’invention de la roue pour déplacer les matériaux. L’importance de ce disque serait donc surestimée selon le créateur, nouvellement établi à Beauport.

Comparant le résultat de son travail aux emblèmes ou aux armoiries, l’artiste-ébéniste a choisi de donner le nom de bâton emblématique à ses créations, conçues à l’aide de différentes essences, de joailleries et de cuir à l’image de son propriétaire. L’œuvre étant trop lourde pour des fins d’activités sportives, le sculpteur tient mordicus à ce que l’on évite l’appellation de bâton de marche. Parfois, l’objet décoratif devient symbolique lors du décès du détenteur devenant ainsi un héritage patrimonial. «C’est une œuvre d’art personnalisée, affirme M. Tardif, toujours à l’écoute de son client pour connaître en profondeur sa personnalité. La conception représentera le passé, le présent et le futur.»

Depuis 10 ans, le sculpteur a conçu plus d’une soixantaine de bâtons. Certains d’entre eux ont nécessité près d’un an de travail, la gestation du projet étant la plus longue étape. L’artiste baptise chacune des créations et conçoit un message unique destiné aux propriétaires, dont figurent Jacques Laguirand, Marcel Leboeuf, Gilbert Rozon et Yvon Deschamps. «Quand j’ai confectionné un bâton pour Yvon Deschamps, j’ai dû accorder passablement de temps sur cette œuvre. Il est une légende vivante et je voulais livrer un produit à sa hauteur», a confié M. Tardif visiblement satisfait du résultat final.
Expliquer l’histoire du simple bâton
En plus de son travail de création, Jacques Tardif chérit un rêve. Il souhaite un jour présenter une exposition sur l’histoire et les propriétés du bâton. Ce projet ethnologique fait partie intégrante de son ambitieuse mission visant à redorer l’image de cet objet emblématique.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins

  • l'Actuel - Haute-Saint-Charles, Les Rivieres
  • Charlesbourg Express - Charlesbourg, Québec
  • Beauport Express - Beauport, Québec

La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non