La direction du Centre hospitalier affilié de Québec (CHA) a confirmé cet après-midi la présence de la bactérie Acinetobacter baumannii à l'intérieur de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec.
Selon la direction de l'établissement, la situation n’est ni alarmante ni critique et les médecins responsables la surveillent attentivement. Le personnel soignant gère cette situation de la même façon que tout autre épisode d’éclosion de bactérie (ex.: Clostridium difficile, SARM, ERV ou autre).
La bactérie Acinetobacter baumannii résiste à de nombreux antibiotiques et est responsable d’épidémies d’infections nosocomiales, comme les infections pulmonaires, bactériémies, infections de plaies et de brûlures, etc. Les patients fragilisés sont les plus susceptibles d'en être atteints. Cette bactérie n’est pas pathogène chez les personnes bien portantes et n’est que très rarement responsable d’infections en communauté.
L’établissement assure avoir mis en place l’ensemble des mesures recommandées par les instances en santé publique et en prévention des infections afin de prévenir toute propagation de la bactérie et de protéger les usagers, le personnel ainsi que les visiteurs:
- Regroupement des patients atteints et porteurs de la bactérie avec personnel dédié;
- Lavage des chambres de la cohorte au chlore 1600 ppm (norme provinciale);
- Ajout d’un agent de sécurité et d’une infirmière afin de s’assurer du respect des mesures de base (lavage des mains);
- Restriction des heures de visite (12 h à 14 h et 19 h à 21 h);
- Identification restreinte de deux visiteurs par usager;
- Pas d’enfants de moins de 16 ans.
« Nous nous assurons que toutes les règles du protocole de la Direction régionale de santé publique dans de tels cas sont respectées et nous avons entrepris les mesures d’éradication dès les premiers signes de l’éclosion de la bactérie », a conclu Dre Marie Girard, directrice générale du CHA.
Pour en savoir plus au sujet de cette bactérie:
www.cns.fr
Photo, Archives, Québec Hebdo