Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L’avenir du site de l’église de Château d’Eau crée des remous

Luc Fournier par Luc Fournier
Voir tous les articles de Luc Fournier
Article mis en ligne le 11 juin 2009 à 15:56
Soyez le premier à commenter cet article
L’avenir du site de l’église de Château d’Eau crée des remous
Alors que certains verraient une belle occasion de construire des immeubles coopératifs, des résidents de Château d’Eau estiment qu’un tel projet ne convient pas au quartier. - (Photo Luc Fournier)
L’avenir du site de l’église de Château d’Eau crée des remous
L’église Sainte-Marie-Médiatrice, qui éteindra ses lampions l’an prochain, laissera un terrain qu’on commence déjà à lorgner. Un premier promoteur désire installer dans le secteur une coopérative d’habitation, un projet qui est loin de faire l’unanimité, même si encore à l’état embryonnaire.
D’ailleurs, le groupe de ressources techniques Sosaco a présenté une ébauche au dernier conseil de quartier, à Loretteville. Quelque 65 personnes étaient présentes, et la majeure partie s’opposait au projet, selon le président du conseil, Michel Champoux. «Les gens s’opposent à la densification. Ils ne sont pas contre ce projet particulier, mais contre le genre de projet», a-t-il indiqué à l’Actuel. Le conseil de quartier ne fera toutefois pas de recommandation. L’objectif était plutôt d’écouter le promoteur pour se faire une tête sur le projet.

D’ailleurs, c’est un terrain qui appartient à la Fabrique, et c’est eux qui ont le fin mot sur le terrain. La Ville de Québec aurait toutefois son mot à dire advenant un projet immobilier d’envergure.

Du côté du conseiller de Loretteville, Raymond Dion, ce dernier dit être «en mode écoute. On devra tenir compte du zonage et de la qualité de vie des gens de Château d’Eau», a-t-il ajouté. M. Dion s’est dit ouvert entre autres à des projets artistiques ou communautaires.

Pour Laurent Audet, curé de la paroisse, «le souhait de l’église est qu’elle serve à la population».
Un projet embryonnaire
Le projet Le Pont, qui désire la mise sur pied de la coopérative La Belle Étoile et qui a demandé l’expertise technique de Sosaco, comprend mal pourquoi on accueille mal le projet. Celui-ci est «vraiment préliminaire», souligne Véronique Salmon, qui précise que Sosaco a toujours le souci que se marient le plus possible avec l’environnement les immeubles qu’elle construit. «Ça n’aurait pas été des tours», s’est-elle voulue rassurante.

«Beaucoup de gens cherchent des logements sociaux, et les gens du quartier veulent demeurer à Loretteville», expose-t-elle. Le projet d’une quarantaine d’unités se serait fait dans un ou deux immeubles, sur le terrain du presbytère. Véronique Salmon a indiqué qu’il n’était pas ici question d’exploiter le terrain de l’église.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non