Le promoteur des Grands Feux Loto-Québec, Marcel Dallaire, était entouré à la conférence de presse de Marie-Guylaine Marchand, de Loto-Québec, et de Julien Busque, de Banque Nationale Groupe Financier. (Photo Marc Cochrane)
15 minutes de plus pour les 15 ans
Grands Feux Loto-Québec
Pour célébrer ses 15 ans, les Grand Feux Loto-Québec font plutôt un cadeau à population en présentant un spectacle pyromusical hors-concours de 15 minutes, précédant la prestation de l'Angleterre en lever de rideau de cet événement d'envergure international, le samedi 25 juillet, au Parc de la Chute-Montmorency.
En conférence de presse, ce midi, aux bureaux de Loto-Québec, à Québec, le promoteur des Grands Feux Loto-Québec, Marcel Dallaire, a dévoilé les grandes lignes de la 15e édition qui proposera, en plus de celle du champion du Solstice Loto-Québec 2008 (L'Angleterre) des représentations de l'Afrique du Sud (mercredi 29 juillet), de l'Italie (samedi 1er août), de l'Espagne (mercredi 5 août) et du Canada (samedi 8 août). La Grande Finale Loto-Québec se tiendra le mercredi 12 août et regroupera les moments les plus exceptionnels des performances de chacune des cinq équipes en compétition. Le concepteur québécois, Patrick Brault, aura pour mandat de clôturer cette soirée où sera dévoilé le gagnant 2009 du Prix Solstice Loto-Québec ainsi que celui du prix Coup de coeur du public-Banque Nationale Groupe Financier (présentatrice des Grands Feux pour les cinq prochaines années).
Pour en revenir aux festivités de la 15e saison, elles s’ouvriront le 25 juillet, dès 17 h, avec une grande fête où amuseurs publics, hommes-orchestres, musiciens et artistes des arts du cirque se donneront en spectacle. Pour l’occasion, plusieurs petits plateaux seront érigés à des endroits stratégiques partout sur le site.
Des spécialistes en la matière
Par la suite, à 21 h 30, les Grands Feux Loto-Québec présenteront une séquence d’ouverture hors-concours de 15 minutes réunissant des artisans qui ont participé à la réussite d’événements pyrotechniques d’envergure lors de la dernière année. La conception de ces 15 minutes sera assurée par Benoît Berthelet, maître artificier québécois, qui est, entre autres, derrière la conception des spectacles pyrotechniques des 3 juillet et 31 décembre dans le cadre du 400e de Québec. De plus, Charles Dallaire, responsable de la bande sonore de ces mêmes spectacles, de même que de la bande sonore de la finale des Grands Feux Loto-Québec de 2008, sera aux commandes de la création musicale de cette séquence hors-compétition.
«C’est donc plus de 40 minutes de spectacle pyromusical auquel le public sera convié», de dire M. Dallaire.
15 000 $ en prix
Les organisateurs des Grands Feux Loto-Québec, qui ont attiré 1,6 million de spectateurs payants et 4 millions à l'extérieur du site en 14 ans, offrent également à la population un autre cadeau en remerciement de leur soutien et de leur participation aux célébrations. Des prix d’une valeur de 15 000 $ seront attribués au hasard parmi les personnes s’étant procuré un billet pour l’une des représentations de la programmation 2009. Parmi ces prix, un voyage pour deux personnes dans la région de Valence en Espagne sera offert et permettra aux gagnants de vivre Les Fallas, célèbre fête provenant du Moyen Âge, de cette région où l’art de la pyrotechnie est à l’honneur.
Pour se procurer des billets ou pour toute information complémentaire, le public est invité à composer le 418 523-FEUX ou à consulter le site Internet:
www.lesgrandsfeux.com. Tous les billets achetés avant le 30 juin permettent d’obtenir des rabais pouvant atteindre jusqu’à 33 % sur le prix régulier des entrées sur le site des Grands Feux Loto-Québec.