Les solidaires de Québec veulent une véritable lutte à la pauvreté
Accélérer la lutte contre la pauvreté et accomplir des progrès véritables en ce sens, ces objectifs sont fondamentaux pour Québec solidaire, qui se propose de les atteindre d’une façon concrète et audacieuse. Les candidats de Québec solidaire Jean-Yves Desgagnés (Jean-Lesage) et Monique Voisine (Vanier) en ont fait part à la presse, jeudi dernier, dans le quartier Saint-Roch.
Bientôt six ans après l’adoption, le 13 décembre 2002, à l’unanimité des membres de l’Assemblée nationale, de la Loi 112 pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, force est de constater que les bonnes intentions n’ont clairement pas été suivies par des résultats significatifs. Comme le confirmait, il y a quelques jours un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), l’écart entre les riches et les pauvres continue en effet de s’accentuer au Québec comme ailleurs dans le monde.
Actuellement, on dénombre à Québec quelque 60 000 hommes, femmes et enfants vivants en situation de pauvreté. Les familles monoparentales, les personnes seules, les travailleuses au salaire minimum, les personnes âgées, et les personnes immigrantes sont parmi les groupes les plus touchés. De plus, le dernier rapport de la Direction régionale de la santé publique établissait un lien troublant entre santé et pauvreté en montrant que, entre la basseville et la hauteville, il y avait un écart de 7 ans dans l’espérance de vie et un écart du simple au double dans la mortalité infantile. « Dans une société aussi riche que la nôtre, c’est intolérable ! », s’insurge Jean-Yves Desgagnés. Selon lui, « cette pauvreté est le résultat de 20 ans de politiques néolibérales appliquées successivement par le Parti québécois et le Parti libéral qui ont réduit l’aide sociale, plafonné le salaire minimum, et augmenté les frais de scolarité. Quant à l’ADQ, on n’en parle même pas, on connait leurs préjugés qui ressemblent à ceux qu’on entend sur les ondes des radios X. »
Devant ce constat, les solidaires de Québec proposent d’y aller de front, et d’amender la loi 112 pour s’assurer qu’elle produise des résultats concrets et rapides pour les personnes et les familles défavorisées de la région de Québec. Coiffé du titre de « Loi n°1 » pour symboliser l’importance capitale qu’accorde Québec solidaire à la justice sociale, ce projet de loi des solidaires propose le remplacement ou la modification de cinq articles particuliers du projet de loi 112, ce qui aura pour effet de commander une « obligation de résultats » pour le gouvernement.
Ces modifications se lisent comme suit: la hausse immédiate du salaire minimum et des prestations d’assistance sociale ainsi que la construction de milliers de logements publics, coopératifs et communautaires; un meilleur accès à l’emploi pour les personnes immigrantes ou issues des communautés culturelles, les personnes handicapées et celles ayant des problèmes de santé mentale; la gratuité scolaire, pour favoriser l’accessibilité et la réinsertion scolaire; l’obligation, pour tout projet de loi ou tout projet de règlement, d’être accompagné d’une évaluation de ses impacts directs et indirects sur les conditions de vie des personnes et familles à faible revenu; et, finalement, une nouvelle responsabilité attribuée au Comité consultatif qui devra faire rapport à l’Assemblée nationale, annuellement, sur l'amélioration réelle de la situation économique des personnes et des familles en situation de pauvreté, en faisant l’évaluation des effets des mesures mises en œuvre par le gouvernement.
Ces modifications en particulier les deux dernières s’inscrivent dans la logique des demandes originales des groupes sociaux, qui souhaitaient, il y a six ans, une loi-cadre à laquelle toutes les autres lois et politiques seront assujetties. «Il s’agit d’un moyen concret pour améliorer rapidement les conditions de vie des gens défavorisés dans notre région » a par ailleurs fait valoir Monique Voisine, dont les propos ont été renchéris par Jean-Yves Desgagnés qui ajoute :: « C’est ce genre de lois, à la fois innovatrices et très concrètes, qui produisent de vrais résultats, que des député-es de Québec solidaire proposeront lorsqu’ils et elles auront des sièges à l’Assemblée nationale».