Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Murs solaires canadiens à l'essai aux Jeux olympiques

François Cattapan par François Cattapan
Voir tous les articles de François Cattapan
Article mis en ligne le 18 novembre 2008 à 7:30
Réagissez à cet article
Murs solaires canadiens à l'essai aux Jeux olympiques
Le système PV et héliothermique SolarWall a été installé sur le toit d’un bâtiment fréquenté par les athlètes olympiques à Beijing.
Murs solaires canadiens à l'essai aux Jeux olympiques
Une nouvelle technologie solaire de production de chaleur et d’énergie élaborée au Canada a été mise en valeur lors des récents Jeux olympiques de Beijing de 2008. Le système combiné de dispositif SolarWall et de panneaux photovoltaïques (PV) a été installé sur le toit d’un bâtiment qui abritait un centre de services et une clinique médicale fréquentés par les athlètes.
Ce nouveau système produit de deux à trois plus d’énergie qu’un système PV conventionnel. De plus, grâce à l’utilisation d’autres mesures d’efficacité énergétique, il permet de réduire de 75 % la consommation d’énergie totale du bâtiment d'essai par rapport à d’autres édifices commerciaux ordinaires en Chine.

Dans le domaine des énergies renouvelables et propres, de telles innovations revêtent une grande importance. «L’énergie solaire offre de formidables possibilités, soutient Reda Djebbar, analyste en énergie solaire de Ressources naturelles Canada (RNCan). Ce qui est exceptionnel à propos de ce projet, c’est qu’il reposait sur l’utilisation du soleil pour produire une combinaison d’énergie thermique et d’électricité.»

La principale fonction de la technologie SolarWall est de créer de l’énergie thermique au moyen de la lumière du soleil. Ce dispositif est composé de panneaux métalliques contenant de minuscules perforations dont le diamètre est suffisamment grand pour laisser pénétrer l’air réchauffé par le soleil, mais trop petit pour que la pluie s’y infiltre. Cette technologie représente une solution optimale pour les secteurs commercial, industriel et institutionnel, qui sont les plus importants consommateurs d’énergie et émetteurs de CO2.
Métal au lieu du verre
«Étant donné que l’ensemble du système est fait de métal et qu’il ne comporte pas d’éléments en verre, il est moins coûteux et plus efficace sur le plan énergétique qu’un grand nombre de technologies solaires existantes. Les panneaux PV qui sont installés au-dessus du dispositif SolarWall produisent de l’électricité de même qu’un supplément d’énergie thermique», explique-t-on à RNCan.
Le système PV et thermique SolarWall fournit différentes fonctions énergétiques selon la saison. Comme il n’est pas nécessaire de chauffer les locaux durant l’été, l’énergie thermique produite par le système est extraite au moyen de ventilateurs placés sous les panneaux PV. Cela permet de créer davantage d’électricité et d’accroître l’efficacité des panneaux.

Pendant l’hiver, le système préchauffe l’air de ventilation du bâtiment. Par l’entremise de la convection, la technologie SolarWall extrait l’énergie thermique produite par les panneaux PV, et l’air – ainsi que l’air additionnel chauffé par les panneaux solaires – est soufflé à travers les perforations des panneaux jusqu’au système de ventilation du bâtiment.
Du test à la réalité
Le système PV et héliothermique SolarWall en est pour l’instant au stade de la démonstration, mais il pourrait bientôt faire son apparition sur les marchés commercial et résidentiel. Il a fait dernièrement l’objet de tests concernant sa capacité à produire de l’électricité lors des Jeux olympiques d’été et, durant l’automne et l’hiver, il sera aussi mis à contribution comme source de chauffage d’appoint lorsque le bâtiment sera converti en école primaire.
RNCan a financé le système, qui a été conçu et installé par la société Conserval Engineering. Pour en savoir davantage à propos du projet SolarWall PV/T, consulter le site de la société Conserval Engineering à www.solarwall.com

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


madeleine s

Commentaire mis en ligne le 31 mars 2009
pour une maison 30 pi' x 40pi'. catalogue avec prix

Chez nos voisins

  • l'Actuel - Haute-Saint-Charles, Les Rivieres
  • Québec Express - Ville de Québec, Québec
  • Charlesbourg Express - Charlesbourg, Québec

La question du net

  • «Assisterez-vous à la version 2009 du Moulin à images?»
  • Oui
  • Non