Le conseiller du district Val-Bélair et président de l’arrondissement Laurentien, Jean-Marie Matte, la directrice de l’école La Chanterelle, Claudette Langlois-Moreau, la représentante du comité exécutif de la Ville de Québec, Lisette Lepage, le représentant de la direction au comité de parent, Jean-Luc Mauger, et la commissaire du secteur concerncé, Line Godin, ont inauguré le nouveau parc-école. (Photo Nicolas Bégin)
L’école La Chanterelle inaugure son parc tout neuf
Jadis de l’asphalte, des balançoires et un arc-en-ciel de métal, la cour de l’école primaire La Chanterelle de Val-Bélair a changé de visage depuis l’été dernier. Grâce à l’implication de partenaires du milieu, les jeunes peuvent maintenant s’amuser dans un véritable parc aménagé au coût de 150 000$.
Le parc-école se divise en trois secteurs, chacun étant aménagé en fonction de l’âge des usagers. Dans tous les cas, la direction a fait installer de nouvelles balançoires.
Les Bélairois inscrits à la maternelle, 1re ou 2e année se divertissent maintenant dans un nouveau module, lequel s’ajoute à l’ancien. De leur côté, les jeunes de 3e et 4e année s’amusent dans un module avec une glissoire, en plus différents appareils pour améliorer leurs habiletés motrices. Les élèves les plus âgés, soit ceux de 5e et 6e année, profitent pour leur part de l’ajout d’un élément grimpant.
Certains aménagements serviront été comme hiver : il faut penser une la butte pour le ski et la glissade, ainsi que deux terrains de volleyball. Quelques ballons-poing ont aussi fait leur apparition en 2003.
Reste maintenant à développer le côté environnemental du parc-école. «On veut mettre en valeur nos installations en agrémentant les espaces verts», indique la directrice Claudette Langlois-Moreau, fière du résultat final.
Les parents, le personnel du service de garde, le Club Kiwanis et la Commission scolaire de la Capitale ont travaillé ensemble pour obtenir la moitié de l’investissement de 150 000$. L’aboutissement du parc-école représente environ 10 ans d’efforts.
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le député de La Peltrie, Éric Caire, ont versé en tout 25 000$. Si la Ville de Québec a déjà donné 27 500$, elle dépliera pareil montant un peu plus tard.