Le conseiller de Champigny, Conrad Verret, appuie les citoyens pour empêcher la vente du terrain situé au coin Louis-Voyer et Étienne-Brûlé.
Mobilisation citoyenne pour sauver un saule de 175 ans
Le conseiller du district Champigny, Conrad Verret, interpelle le maire Régis Labeaume pour annuler la vente d’un terrain vacant sur lequel on retrouve un saule âgé de 175 ans. En appui aux citoyens, il demande la création d’un parc urbain pour protéger l’arbre en question, situé au coin Louis-Voyer et Étienne-Brûlé.
En 2003, les citoyens avaient réussi à faire reculer la Ville de Québec pour la même raison. À nouveau mobilisés, ils espèrent donc en arriver au même résultat. Plus de 100 personnes ont d’ailleurs signé une pétition pour s’opposer à la vente.
«Ce secteur s’est développé au milieu des années 80, explique M. Verret. Dès le départ, l’ancienne Ville de Sainte-Foy avait conservé le terrain à cause de la présence de l’arbre, mais il n’y a pas de zonage comme tel. Ça ferait un beau petit parc naturel, sans qu’on n’y mette des investissements.»
«C’est un patrimoine naturel, il n’y a pas beaucoup d’arbres comme ça sur le territoire de la Ville de Québec», ajoute-t-il.
En très bon état, l’arbre pourrait vivre encore 50 à 75 ans, indique le conseiller, néanmoins conscient des restrictions à propos des saules à Québec.
«Les résidents des environs et leurs familles ont pris l’habitude de fréquenter cet espace, l’utilisant pour la détente et les activités de loisirs», ajoute-t-il.
À l’étude au Service de l’environnement de la Ville de Québec en ce moment, le dossier reviendra à la table des discussions lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 20 octobre.
Aimée Rocalle
Commentaire mis en ligne le 10 octobre 2008Ben voyons donc! Les Québécois ont la scie facile! Cet arbre disparaîtra comme beaucoup d'autres, malheureusement.
C'est bien dommage, car les espaces verts sont toujours bienvenus dans les zones urbaines. Un peu d'air, ça fait du bien!