Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Beauport
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La sélection régionale U13 F remporte le titre provincial

Jean-Pascal Lavoie par Jean-Pascal Lavoie
Voir tous les articles de Jean-Pascal Lavoie
Article mis en ligne le 20 août 2008 à 14:38
Soyez le premier à commenter cet article
La sélection régionale U13 F remporte le titre provincial
L'équipe championne du Tournoi des sélections régionales 2008 comptait neuf Beauportoises; Jade Bourgoing, Fabiola Forteza, Clarence Giroux- Lapointe, Camille Lachance, Catherine Lapointe-Senécal, Vanessa St-Amand, Camille Boulanger et Anne-Sophie Houle , Emmanuelle Parizeau (absente sur la photo).
La sélection régionale U13 F remporte le titre provincial
La sélection régionale féminine de soccer U13 a terminé son année en beauté en remportant le Tournoi des sélections régionales 2008 disputé à Shawinigan du 5 au 10 août. Ce quatrième titre consécutif confirme la suprématie de la région de Québec en soccer féminin.
Comptant neuf joueuses du Royal de Beauport, cette formation élite est revenue de Shawinigan la médaille d'or au cou. Leur parcours au Tournoi des sélections régionales, compétition qui remplace les Jeux du Québec les années où ceux-ci ne sont pas présentés, a été presque parfait.

Après une défaite de 1-0 en entrée de jeu contre la région de Lanaudière sous une pluie torrentielle, la défensive des Québécoises a complètement fermé la porte dans les matchs suivants. «C'est le seul but que nous avons accordé du tournoi», souligne l'entraîneure Sonia Lavoie, une résidente de Neufchâtel.

Les joueuses de Québec ont renversé la vapeur dès le second match en l'emportant 1-0 contre l'Estrie. En demi-finale, elles ont défait la région de Laval 2-0.

«Les filles ont connu une belle progression, haussant leur niveau de jeu à chaque partie grâce à leur force de caractère et à notre phrase fétiche "Il faut y croire jusqu'à la fin"», indique Mme Lavoie.

Motivées par la possibilité de venger leur défaite du début du tournoi, les joueuses ont appliqué une pression constante sur leurs adversaires afin de les tenir dans leur territoire. «De cette façon, elles nous ont laissé l'espace nécessaire pour fabriquer des buts mettant en vedette notre jeu collectif que nous avons si bien travaillé le mois précédent le tournoi», poursuit Mme Lavoie.

Opposées à Lanaudière en grande finale, les joueuses de Québec ont appliqué la même recette et ont blanchi leurs adversaires au compte de 3-0.

«Au delà de la victoire, il reste gravé dans la mémoire de ces jeunes joueuses de 13 ans des valeurs telles que le travail, le respect, la conviction de pouvoir réaliser ses rêves et le plaisir de jouer», souligne Mme Lavoie.
Une collaboration qui porte fruit
Ce titre vient confirmer la suprématie de la région de Québec en soccer féminin. Il s'agit de la quatrième année consécutive que la sélection régionale l'emporte dans la meilleure division du niveau U13.
Sonia Lavoie explique que cette domination passe par un encadrement rigoureux de la part de l'Association régionale. «L'entraîneur cadre Helder Duarte et la directrice technique adjointe Marie-Ève Laflamme font en sorte que nous, les entraîneurs des sélections régionales, puissions selon nos demandes et recommandations bénéficier de tout le support technique et logistique nécessaire au développement des jeunes tout au long du processus annuel.»

Les joueuses qui composent la sélection U13 sont regroupées dès le mois de septembre. Elles s'entraînent ensemble au moins une fois par semaine tout au long de l'année. «Il faut souligner la très belle coopération que tous les clubs de la région offrent à la sélection en libérant les joueuses pour les entraînements hebdomadaires et la préparation du tournoi», ajoute-t-elle.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Croyez-vous que l'amélioration des conditions de travail à la Ville de Québec peut se faire sans hausse de taxes foncières ni coupure de services?
  • Oui
  • Non