Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Québec Express
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Entre chaises et terre

Des meubles défraîchis reprennent vie grâce aux mains agiles de Vicky Dessureault

Karine Bouchard par Karine Bouchard
Voir tous les articles de Karine Bouchard
Article mis en ligne le 23 juillet 2008 à 15:58
Soyez le premier à commenter cet article
Entre chaises et terre
Pour Vicky Dessureault, une chaise n’est pas qu’un simple meuble! Elle est d’abord et avant tout un fragment de notre patrimoine. (Photo Karine Bouchard)
Entre chaises et terre
Des meubles défraîchis reprennent vie grâce aux mains agiles de Vicky Dessureault
À première vue, une chaise nous apparaît fort simple, avec ses indissociables quatre pattes, son dossier quelquefois inconfortable, et un siège dont la souplesse laisse parfois à désirer. Pour Vicky Dessureault cependant, une chaise est bien plus qu’un meuble rudimentaire. Elle revêt une connotation particulièrement, de même qu’une histoire qui lui est propre. Récit d’une artisane aux doigts de fée.
Voilà bientôt trois ans que la jeune artiste, dont le commerce – baptisé La Chaiserie – a fièrement pignon sur la 3e Avenue. L’artiste s’en sert de repère afin de donner une seconde vie aux chaises soit cassées, vieillottes ou oubliées. Pour la demoiselle, pas question de laisser un meuble de notre passé sombrer dans les oubliettes. Consacrant parfois cinq, parfois jusqu’à 25 heures de travail à la restauration de ladite chaise, elle tente le tout pour le tout afin de lui redonner son lustre d’antan.

La plupart de ces bijoux du patrimoine ont été conçus entre 1850 et 1930. Mais elle garde en mémoire un certain petit spécimen datant des années 1810.

Ce qu’elle souhaite, c’est apporter un petit quelque chose à la conservation du patrimoine québécois, et contribuer à son expansion. Consciente de la fragilité de son art – le tressage –, qui perd graduellement du terrain, Vicky a entrepris de partager ses connaissances avec autrui. Depuis janvier dernier, elle offre des cours aux intéressés. L’engouement pour ces derniers la laisse d’ailleurs toujours pantoise. «Je suis surprise de voir que je ne suis pas la seule à m’intéresser au tressage, confie-t-elle avec un enthousiasme peu dissimulé. Beaucoup de gens ont manifesté un intérêt pour mes cours. Il y en a de tous les âges! De 30 ans jusqu’à la soixantaine. Et moi qui croyais au départ que ce type de cours intéresserait davantage les personnes retraitées…»
Dans les règles de l’art
Lorsqu’elle entreprend de redonner vie à une chaise, Vicky se doit de respecter les méthodes ancestrales d’ébénisterie. Des méthodes qui nécessitent des matériaux pas toujours à portée de main, mais qu’elle déniche à coup sûr. Quant à ses outils de travail, elle se doit de faire preuve d’innovation et de créativité pour les concevoir. Inutile de virer toutes les quincailleries sans dessus dessous : ces instruments ne s’y trouvent point.
Comme quoi la restauration de chaises et le tressage se fait de plus en plus rarissime. Car dans un monde de surconsommation, suffit de se rendre au magasin du coin, acheter une chaise à un coût dérisoire, revenir à la maison, et balancer la pauvre chaise défraîchie aux vidanges. «Il faut éduquer les gens et les inciter à opter pour le travail local plutôt qu’aller tout simplement chercher un meuble au magasin, insiste celle qui souhaite atteindre cette année le cap symbolique du 400e client. J’observe néanmoins un véritable engouement pour la préservation du patrimoine et les produits locaux. Une chaise restaurée est unique, contrairement à celle achetée en vrac dans un commerce.»
La Chaiserie est située au 1550, 3e Avenue, à Limoilou. Les gens intéressés à s’adonner au tressage peuvent contacter Vicky Dessureault au 418-524-3837.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Avec un gouvernement minoritaire, voter du bon bord a-t-il la même pertinence et signification?
  • Oui
  • Non