Bienvenue Sir Paul en terre d'Amérique française?
Non là trop c'est trop. Après avoir carrément dit non au spectacle hommage à Félix Leclerc pour souligner les 20 ans de son décès, tel que proposé par sa fille qui s'occupe de la Fondation Félix- Leclerc, voilà qu'on apprend que le groupe anglophone de Montréal The Stills et Pascale Picard, une québécoise qui chante en anglais, assumeront la première partie du spectacle de Paul McCartney dans la cadre du 400e de Québec le 20 juiillet.
Le 400e dérape là il me semble, ou ne veut pas faire d'efforts. On aurait pu proposer à Sir Paul de choisir parmi des chanteurs ou des groupes francophones du Québec. À la limite, on aurait pu choisir et un groupe anglophone et un groupe francophone, question d'équité.
La venue de Paul McCartney à Québec dans le cadre du 400e de Québec est un coup de maître de la part de l'organisation. Chapeau donc! Ce géant de la musique chante en anglais et c'est entendu. Quand on parle d'un tel génie de la chanson populaire on laisse de côté les appréhensions linguistiques, on s'incline et on admire. Paul McCartney est comme les autres Beatles, un idole de jeunesse pour moi et un grand maître de la chanson. Bienvenue donc Sir Paul.
Mais là où le bât blesse, c'est la première partie de ce spectacle qui sera assurer par un groupe anglophone de Montréal et Pascale Picard qui a le culot de chanter qu'en anglais. Elle nous fait une belle ambassadrice celle-là partout où elle chante! Là, je m'en fou qu'elle est du talent ou pas la chanteuse ok, et qu'elle soit du Québec ou pas. Sir Paul lui-même a été surpris de constater que des artistes chantant en anglais lui avaient été proposé pour faire la première partie de son spectacle. Tant qu'à faire on devrait s'abtenir et laisser le géant seul nous faire la fête.
Faudrait juste pas oublier que nous célébrons les 400 ans de la Ville de Québec, en terre française d' Amérique. Ok on a vécu un bon bout sous la tutelle anglaise après la conquête mais les francophones ont su reprendre leur place au fil de l'histoire. Il me semble que c'est ça qu'on célèbre, entre autre, en ce 400e. Je me goure là ou quoi? Oui on envoi un drôle de message au monde entier, celui d'un Québec qui célèbre le 400e de Québec en anglais, yes sir!
De plus il est à parier que le spectacle de Paul McCartney, sera celui qui attirera le plus de spectateurs lors de ces festivités. Espérons que Céline Dion fera un effort pour nous chanter ça en français le 22 août prochain.
Yvan Giguère, Fondateur de la Journée de l'Hymne au printemps et du Concours national de paroliers de langue française