Les entrepreneurs en construction seront certes intéressés d'apprendre que la Ville de Québec entend les exaucer en accélérant la délivrance des permis de construire. Un frein au développement résidentiel et économique, selon ces derniers.
La Ville de Québec souhaite accélérer la délivrance des permis
Blâmée par les entrepreneurs surtout, mais aussi par certains particuliers, pour sa lenteur à délivrer les permis de construire depuis la fusion municipale qui a fait de Québec une grande ville de plus de 500 000 habitants avec une fonction publique amplifiée, l'administration municipale veut se donner les moyens de faire mieux sur cette facette incluse dans son plan d'amélioration de l'organisation municipale.
En effet, l'un des quatre grands chantiers que la Ville de Québec met en œuvre immédiatement pour améliorer son organisation porte sur la délivrance des permis de construire. L’objectif est de simplifier la vie du citoyen et des entrepreneurs, quand vient le moment de déposer une demande pour obtenir un permis de construire.
Actuellement, le taux de satisfaction des citoyens se situe à 90 %. Toutefois, les entrepreneurs en général éprouvent, quant à eux, une insatisfaction généralisée concernant les délais et la complexité de la démarche. Selon un sondage effectué en 2007, le délai moyen pour obtenir une première réponse était de 17 jours.
Le groupe de travail sur ce chantier propose ces recommandations, afin d'améliorer le rendement de l'appareil municipal en matière de délivrance des permis de construire :
* réduire le volume de travail consacré à l’information et l’accompagnement grâce à l’harmonisation des règlements d’urbanisme qui sera complétée fin 2008 ou début 2009;
* accélérer et simplifier l’analyse des demandes de permis;
* accélérer, augmenter et simplifier les activités d’inspection et de prévention;
* améliorer la coordination, la concertation et le soutien des intervenants.
D'ici 2010
La mise en application de ces recommandations prévoit notamment l’élimination de certains types de permis (environ 25 % d’abord, puis, après réévaluation, un potentiel jusqu'à 40 %), la réduction des délais, la mise en place de procédures et de communications simplifiées, le développement de services en ligne, etc.
La réalisation de ce chantier vise, d’ici 2010, l’amélioration de la satisfaction des citoyens et, surtout, des entrepreneurs, ainsi que l'augmentation de la qualité des services municipaux et des revenus qui en découlent. Un espoir qui ne sera pas pour déplaire aux professionnels de la construction.