Pascale Giroux-Denis, coordonnatrice de la volière à papillon, tient entre ses mains la photographie d’un des papillons en vedette.(Photo Karine Bouchard)
Une volière tout en couleurs
Des centaines de papillons prendront d’assaut l’arboretum du Domaine de Maizerets
La volière à papillon de l’arboretum du Domaine de Maizerets entamera bientôt sa 10e saison. Question de souligner l’événement, de petits spécimens fort remarquables, notamment en provenance d’Afrique et d’Australie, y tiendront la vedette.
La coordonnatrice de l’endroit, Pascale Giroux-Denis, promet toute une expérience aux visiteurs de la volière, dès le 15 juin prochain. Ces derniers devront s’attendre à être les témoins d’un spectacle coloré unique en son genre.
Cette année, plus de 7 000 petits papillons éliront domicile par alternance dans la volière le temps de quelques semaines, et ce, pendant toute la saison estivale. Les espèces exotiques partageront l’espace clos avec les papillons indigènes. «À l’origine, la volière n’abritait que des papillons indigènes. La vocation de l’endroit en était d’abord et avant tout une d’éducation et sensibilisation aux espèces d’ici», fait valoir Mme Giroux-Denis.
Depuis quelques années déjà, de multiples spécimens d’Amérique centrale, des Philippines et de l’Australie volent littéralement la vedette. Car côtoyer ces espèces de papillons – vivants, de surcroît! – s’avère inusité.
À preuve, la popularité de la volière est indéniable. Tous records ayant été battus l’an dernier, la coordonnatrice et son équipe souhaitent cette année dépasser le cap des 30 000 visiteurs. Une façon de faire un clin d’œil aux 10 ans de l’endroit, certes, mais également aux 400 ans de la ville de Québec. Les papillons auront également la chance de voler et butiner d’une fleur à l’autre dans un décor asiatique, une nouveauté cette saison.
La volière sera accessible gratuitement sept jours sur sept, de 11 h à 17 h, et ce, dès le 15 juin prochain. Elle demeurera fermée les jours de pluie. Il est recommandé de contacter le répondeur de la volière au 418-666-3216, afin de s’assurer du fonctionnement des activités avant de s’y rendre.