Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L’autonomie des aînés au centre d’un colloque

Karine Bouchard par Karine Bouchard
Voir tous les articles de Karine Bouchard
Article mis en ligne le 27 mai 2008 à 13:06
Soyez le premier à commenter cet article
L’autonomie des aînés au centre d’un colloque
Dominique Thomassin, propriétaire des Résidences de Longpré, et Brigitte Landry, organisatrice communautaire CSSS – secteur Orléans ont à cœur le bien-être des aînés. (Photo Karine Bouchard)
L’autonomie des aînés au centre d’un colloque
Tout récemment se tenait le colloque du comité «L’autonomie des aînés, on s’en occupe ensemble», organisé en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Québec-Nord. Formation des propriétaires de résidences privées et partage de connaissances étaient inscrits au programme.
Quelque 128 personnes ont répondu à l’appel du comité. Composé majoritairement de propriétaires de résidences privées de la région, le groupe a eu droit à de courtes formations, des conférences et quelques ateliers, portant notamment sur la prévention des chutes, la démence, la qualité de l’alimentation, les soins palliatifs, la prévention des infections et l’incontinence urinaire. «Il faut que le tout soit concret, afin que ces propriétaires puissent mettre en application ce qu’ils ont appris lors du colloque», de mentionner Brigitte Landry, organisatrice communautaire CSSS – secteur Orléans.

Le comité «L’autonomie des aînés, on s’en occupe» a officiellement vu le jour en 1999. Depuis lors, il est formé de six membres, dont trois propriétaires de résidences privées pour personnes âgées et de trois employés du CSSS de Québec-Nord. Leur mission consiste principalement à octroyer des formations aux propriétaires de résidences privées.

«Nous nous rencontrons trois fois par année sous des thèmes différents, certes, mais qui ont toujours un lien avec le vieillissement et la perte d’autonomie, explique Dominique Thomassin, propriétaire des Résidences de Longpré et membre du comité depuis les tout débuts. Il s’agit d’outiller les gens afin de les aider à faire face à la réalité.»

Car la réalité d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’hier. Les temps changent, et le visage des aînés aussi. «La population se fait vieillissante, l’espérance de vie des gens augmente. Les personnes vivent plus longtemps, mais en moins bonne santé», souligne Mme Landry.

De nombreux propriétaires de résidences sont aux prises avec des personnes trop malades pour vivre plus longtemps sous le toit de leur entreprise, mais incapables de trouver une place dans une résidence mieux adaptée à leurs besoins. «Certaines personnes peuvent être en attente d’une place dans un CHSLD – Centre hospitalier de soins de longue durée – pendant plus d’un an, argue M. Thomassin. Il faut soutenir et outiller les propriétaires de résidences prisonniers de telles situations.»

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • La nouvelle politique de déneigement de la Ville de Québec vous satisfait-elle?
  • Oui
  • Non