Québec opte pour l'herbicyclage
L'époque où on jetait les sacs de gazon est officiellement terminée sur le territoire de la ville de Québec. Du 1er juin au 14 septembre, place à l'herbicyclage!
Dès le 1er juin, il sera donc interdit de disposer des rognures de gazon par l'entremise de la collecte hebdomadaire des ordures, comme c'était le cas par le passé. Ce type de résidus, qui n'inclut pas les feuilles mortes, les brindilles, les branches et les déchets de désherbage de jardin et de plate-bande, n'est plus bienvenue ni à l’incinérateur ni au site d’enfouissement.
Pour disposer des rognures de gazon laissées par la tondeuse, la ville encourage les citoyens à pratiquer l’herbicyclage, cette technique de jardinage simple qui consiste à laisser les rognures de gazon coupées sur le sol, après la tonte.
Pour expliquer cette décision, les autorités municipales font part des nombreuses vertus de l'herbicyclage. En plus de permettre aux citoyens d’économiser temps et argent, laisser les rognures de gazon sur le sol comblerait une partie des besoins de la pelouse en azote, en potasse et en phosphore, ce qui entraînerait des économies appréciables sur l’achat de fertilisants.
De plus, les sacs de rognures de gazon n’étant plus déposés à la rue pour la collecte municipale, les coûts collectifs associés au transport et à la disposition de cette matière diminueront également. Sans compter que les rognures de gazon ont une très faible valeur calorifique et nuisent grandement à la combustion des déchets, contribuant donc à augmenter les coûts d’incinération et les gaz à effet de serre.
Dès le 22 mai, une vaste campagne d’information et de promotion de l’herbicyclage sera lancée sur le territoire de la ville de Québec. Plusieurs outils d’information seront utilisés pour informer les citoyens.
L’information et la promotion s’effectueront également auprès des propriétaires de grands espaces verts, des associations et organismes œuvrant en horticulture ainsi que des entreprises d’entretien de pelouses.