Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Arr. Ste-foy
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Un premier roman à l’opposé de sa propre vie

Hélène Lucas signe Léo, l’autre fils

Nicolas Bégin par Nicolas Bégin
Voir tous les articles de Nicolas Bégin
Article mis en ligne le 14 mai 2008 à 8:03
Soyez le premier à commenter cet article
Profession, mère de famille, Hélène Lucas publie son premier roman. ">Un premier roman à l’opposé de sa propre vie
Après avoir signé Profession, mère de famille, Hélène Lucas publie son premier roman.
Un premier roman à l’opposé de sa propre vie
Hélène Lucas signe Léo, l’autre fils
Mère de famille, la Carougeoise Hélène Lucas aime aussi tenir la plume pour écrire ses idées. Après avoir publié un essai en 2006, l’auteure transporte cette fois le lecteur dans l’univers d’un enfant en quête d’amour. Léo, l’autre fils se veut à la fois un roman dramatique et psychologique.
Après avoir parlé du rôle de mère à la maison dans Profession, mère de famille, Hélène Lucas souhaitait se tourner vers la fiction. «Je ne pouvais pas encore parler de moi», indique celle qui signe aux Éditions Sylvain Harvey.

Malgré certains doutes sur sa capacité à inventer des histoires, elle a choisi d’aller à l’opposé de sa propre vie. Elle tenait cependant mordicus à écrire quelque chose de plausible, de véridique.

«J’ai essayé de mettre assez d’émotions pour remuer un peu les trippes du lecteur, c’est ce que j’aime dans un roman», mentionne-t-elle.

Comme l’indique le titre de l’œuvre littéraire, le lecteur fera la connaissance du jeune Léo, âgé de 9 ans. «Le décès d’un enfant provoque des conséquences très dures auprès d’une famille, en particulier dans la relation entre Léo et sa mère, raconte l’auteure. Elle ne se remet pas du tout de la mort de son premier fils.»

Même si elle affirme n’avoir rien vécu de sa propre histoire, Hélène Lucas a cependant puisé des idées à gauche et à droite dans le quotidien.

Pour un premier roman, l’auteure connaît sans aucun doute du succès auprès des lecteurs. Outre les nombreux courriels et commentaires reçus, elle profite d’une deuxième édition de son livre.
Deuxième tome
La Carougeoise vient d’ailleurs de terminer le deuxième tome de Léo, l’autre fils. En principe, les lecteurs pourront retrouver le personnage quelque part en 2009, mais cette fois à l’adolescence.

«J’avais envie de montrer comment cet enfant-là avait évolué avec son bagage et son passé, explique Mme Lucas. Il y aura de nouveaux personnages. Il y aura vraiment un drame dans sa vie personnelle et il devra faire face à son destin.»

Chez nos voisins


La question du net

  • Avec un gouvernement minoritaire, voter du bon bord a-t-il la même pertinence et signification?
  • Oui
  • Non