Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Beauport
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La vie et l'œuvre de François de Laval en quatre expositions

Michel Bédard par Michel Bédard
Voir tous les articles de Michel Bédard
Article mis en ligne le 13 mai 2008 à 11:07
Soyez le premier à commenter cet article
La vie et l'œuvre de François de Laval en quatre expositions
France Lefrançois présentant le livre des registres des baptêmes et des mariages datant de 1660, dont quelques baptêmes et mariages célébrés par Monseigneur François de Laval. Le vitrail est d'Auguste Labouret (1871-1964).
La vie et l'œuvre de François de Laval en quatre expositions
L'année 2008 marque le 300e anniversaire de la mort du premier évêque de Québec, François de Laval, et du 350e anniversaire de son arrivée. Pas moins de quatre expositions souligneront jusqu' au 22 mars 2009 les diverses facettes de la vie et de l'œuvre de ce grand bâtisseur de la Nouvelle-France, au Musée de l’Amérique française à Québec ainsi que dans trois lieux historiques de la Côte-de-Beaupré; le Musée de sainte Anne, le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré et le Moulin du Petit-Pré à Château-Richer.
Au Musée de sainte Anne à Sainte-Anne-de-Beaupré, l'exposition «francois, pèlerin de sainte anne» soulignera une triple commémoration, le 400e de Québec, le 350e anniversaire de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré ainsi que le 50e du Musée de sainte Anne.

«François de Laval était un homme guidé par sa foi. Il a favorisé l’enracinement de la dévotion à sainte Anne et l’esprit de l’évêque est encore présent aujourd’hui au sein même de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. L’amateur d’art sera charmé puisque 25 pièces seront présentées dont la première relique de sainte Anne, la plus vieille statue de sainte Anne en Amérique, deux tableaux commandés au frère Luc (1614-1685), de riches ciboires et calices, des vêtements lui ayant appartenus et une chasuble brodée par la reine Anne d’Autriche (1601-1666). De nombreux documents d’archives sont exposés, dont des lettres écrites par l’évêque», souligne la coordonnatrice des événements du 350e anniversaire du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, France Lefrançois, de Beauport.
Des photos anciennes sur de grandes toiles
Les visiteurs auront aussi accès à une exposition temporaire intitulée «Essor d’un pèlerinage d’envergure internationale : Vie de foi, vie de village». De grandes toiles proposent des photos peu connues du village et du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré prises il y a une centaine d’années. Les concepteurs de l’exposition, Matthieu Lachance et Philippe Vaillancourt, ont favorisé le montage des photos sur de grandes toiles de 3 par 6 pieds. Les thèmes abordés sont le Sanctuaire (vie de foi), le village (vie de village), les transports et les grands incendies. On y trouve de plus une collection unique d’ex-voto, des œuvres émouvantes et splendides des sculpteurs Baillargé, Jobin, Brunet, Moroder et Alphonse Paré. Nouveauté cette année, des visites commentées du Musée auront lieu à 10h et 14h. Le Musée est ouvert tous les jours, de 9h à 17 heures.
Une halte incontournable à Château-Richer
«En plus de l’exposition du Musée de l’Amérique française, les visiteurs découvriront en parcourant le chemin que François de Laval a emprunté, trois autres facettes de l'évêque : l'architecte, le bâtisseur et le pèlerin. Tout au long de leur parcours, ils iront à sa rencontre. Ils partiront à la découverte de l'héritage qu’il a laissé. À la fin de leur périple, ils percevront l'influence d’un homme de vision sur l'économie et l'aménagement de la Côte-de-Beaupré ainsi que sur la popularité de la dévotion à sainte Anne. Une halte à Château-Richer revêt un intérêt particulier puisque l'on y présente deux expositions, l'une sur le thème «françois, bâtisseur de la coste» au Moulin du Petit-Pré et l'autre ayant pour titre «françois, architecte des beaux prés», au Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré sis dans le Vieux-Couvent, précise Mme Lefrançois.



@BV:France Lefrançois présentant la plus vieille statue de sainte Anne en Amérique, statue apportée par Monseigneur de Laval en 1661.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • À votre avis, la campagne électorale provinciale est-elle trop exclusivement orientée sur l'économie?
  • Oui
  • Non