Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Lancement du concours d'aménagement «Dites-le avec des fleurs!»

Article mis en ligne le 10 mai 2008 à 9:00
Soyez le premier à commenter cet article
Lancement du concours d'aménagement «Dites-le avec des fleurs!»
Dans le cadre de sa campagne d’embellissement floral, la Ville de Québec invite la population à participer au concours «Dites-le avec des fleurs!», visant à souligner les aménagements floraux emblématiques du 400e anniversaire les plus réussis.
«Par ce concours, nous souhaitons favoriser une participation populaire la plus nombreuse possible afin que Québec soit fleurie aux couleurs du 400e anniversaire à la grandeur du territoire», explique Raymond Dion, conseiller municipal et membre du comité exécutif.

Les quatre couleurs privilégiées dans le cadre de cette campagne sont le rose framboise, le jaune ambre, le rouge vermeil et l’orange brûlé. La plupart des détaillants horticoles et des centres du jardin situés à Québec, partenaires du projet, sauront conseiller la population et proposer les types d’aménagements recherchés.
Modalités du concours
Le concours s’adresse aux résidants de la ville de Québec et comporte une seule catégorie, soit «aménagement floral situé à l’avant et visible de la rue». La catégorie couvre ainsi le terrain, le balcon ou la fenêtre situés devant la maison ou le logement et donnant sur la rue. Un seul aménagement peut être proposé par candidature.
La date limite d’inscription est fixée au 8 août. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire et de l’envoyer à l’adresse indiquée sans omettre de joindre un total de 3 photographies de l’aménagement. Le formulaire se trouve à l’intérieur du dépliant promotionnel, qui est disponible dans les bureaux d’arrondissement, les principaux équipements municipaux et les jardineries. Il est également possible de télécharger le formulaire à la section 400e anniversaire du site Internet www.ville.quebec.qc.ca
Sélection
Une première sélection sera effectuée au début d’août afin de retenir 24 finalistes, sur la base des photos soumises, à raison de 3 finalistes par arrondissement.
Les critères de sélection sont les suivants :

· Choix des végétaux aux couleurs du 400e;

· Entretien et propreté des lieux;

· Originalité et esthétique générales;

· Intégration des matériaux inertes.

Un jury visitera ensuite les 24 aménagements finalistes et déterminera un gagnant par arrondissement. L’un d’entre eux sera choisi comme le récipiendaire du 1er prix, lequel consiste en une aquarelle personnalisée de l’aménagement d’une valeur de 700 $. Des bons d’achat de 350 $ et de150 $ seront remis aux autres gagnants et aux finalistes. Également, des prix de participation de 100 $ seront octroyés par tirage au sort.
Distribution de végétaux et de compost
La Ville de Québec invite la population à venir chercher un arbre, du compost et un sachet de semences de capucines à l’occasion de la journée de distribution qui se déroulera le samedi 10 mai, entre 8 h 30 et 12 h, dans chacun des arrondissements.
À cette occasion, seront distribués : 3 200 ormes, 3 200 bouleaux jaunes, 5 000 sacs de 30 litres de compost et 25 000 sachets de semences de capucines. Une preuve de résidence à Québec sera exigée. Un seul orme ou un seul bouleau ainsi qu’un seul sac de compost seront remis par personne. Les plants d’arbres mesurent de 1,5 à 2 mètres et seront remis dans un pot de 2 gallons.
Lieux de distribution
Les végétaux et les sacs de compost seront distribués aux huit endroits suivants :
· stade municipal, 170, rue Cardinal-Maurice-Roy (La Cité);

· bureau d’arrondissement Les Rivières, 233, boulevard Pierre-Bertrand (Les Rivières);

· centre sportif Sainte-Foy, 930, avenue Roland-Beaudin (Sainte-Foy–Sillery);

· Arpidrome, 750, place Sorbonne - accès par la 79e Rue Est – (Charlesbourg);

· centre sportif Marcel-Bédard, 655, boulevard des Chutes (Beauport);

· édifice du Service des travaux publics, 1252, chemin de la Canardière (Limoilou);

· pavillon des sports de Loretteville, 86, boulevard des Étudiants (La Haute-Saint-Charles);

· base de plein air de Sainte-Foy, 3180, rue Laberge (Laurentien).
Des arbres oui, mais pas plantés n’importe où
Des feuillets précisant l’endroit idéal de plantation des arbres et fournissant les conseils appropriés seront remis. Des spécialistes en horticulture seront également présents pour répondre aux questions.
Jacques Grantham, directeur de la Division de la foresterie urbaine et de l’horticulture au Service de l’environnement, tient à rappeler d’emblée que : «tant l’orme que le bouleau sont des arbres à grand développement; comme ils atteindront une hauteur de 20 mètres et une largeur de 15 mètres à maturité, il est sage de s’assurer de disposer de l’espace adéquat sur son terrain.»

* (Source : Ville de Québec)

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins

  • l'Actuel - Haute-Saint-Charles, Les Rivieres
  • Charlesbourg Express - Charlesbourg, Québec
  • L'Appel - Sainte-Foy, Sillery, Laurentien, Saint-Augustin, L'Ancienne-Lorette

La question du net

  • «Participerez-vous aux activités entourant la présentation à Québec de la finale de la Coupe Vanier?»
  • Oui
  • Non