Laurie Caron, Roxanne Grantham et Simon Aubin font partie de la distribution du spectacle musical «Stadacona». (Photo Karine Bouchard)
De 1608 à aujourd’hui en chansons
Les élèves de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf présentent «Stadacona»
Les jeunes élèves de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf débordent sans contredit de talent! Et ils ne manquent pas une occasion de faire valoir leurs initiatives et leur originalité. Leur prochaine prestation – une comédie musicale – aura lieu le 8 mai prochain. Intitulé «Stadacona», le spectacle promet un voyage dans le temps très… musical!
Ils seront plus de 80 à se produire sous les feux de la rampe. Comédiens, chanteurs, choristes, danseurs et figurants mettront ainsi un terme à de longs mois de pratique. Car c’est non pas dans le cadre d’un projet parascolaire, mais bien par le biais d’un cours optionnel, que les jeunes élèves ont mis sur pieds un spectacle d’une telle envergure. «Comédie musicale» fait dorénavant partie des choix de cours des élèves de 4e et 5e secondaire.
«C’est très différent des autres cours, assure l’une des participantes, Laurie Caron. Nous sommes plus autonomes, car nous faisons tout par nous-mêmes. Ça nous rend plus fiers du travail accompli.»
Les plus grands succès musicaux des 400 dernières années se succéderont sur scène. Michael Jackson, Bob Dylan, Céline Dion et Richard Séguin seront parmi les grands de la chanson réincarnés dans le cadre du spectacle. Réparties en cinq tableaux représentant les cinq grandes périodes musicales de 1608 à aujourd’hui, les pièces sauront en rendre quelques-uns nostalgiques. «Les Amérindiens, la guerre, l’époque des cabarets, le rock n’roll et la période peace and love sont parmi les époques représentées dans le spectacle», de relater l’une des responsables du projet et enseignante en français, Suzie Carrier.
Les élèves de l’école secondaire limouloise participent depuis maintenant quatre ans à la réalisation d’une telle production. Contrairement aux éditions précédentes, «Stadacona» a vu le jour dans le cadre d’un cours et s’appuie sur un événement inéluctable : les festivités du 400e. «Nous voulions rattacher le spectacle à quelque chose de l’actualité. C’est notre façon à nous de suivre les traces de l’histoire», ajoute Mme Carrier.
Décors, costumes, textes et partitions ont dû être pensés et repensés par les jeunes élèves, maîtres d’œuvre de «Stadacona». En plus, quelque 300 costumes sont nécessaires à la concrétisation du projet. «Les habits ont été confectionnés à l’aide de vêtements collectés dans Limoilou, explique Mme Carrier. Tout a été imaginé par les élèves!»
Vive collaboration
Les élèves de l’endroit sont fortement appuyés par les étudiants du Cégep Limoilou et ceux du Centre de formation professionnelle de Limoilou. Cours de maquillage et de coiffure ont été offerts aux artistes maquilleurs en herbe, sur qui reposera la tâche ardue de façonner des figures colorées.
Les étudiants finissants du programme de Technique de l’électronique – Audio-visuel du Cégep Limoilou prête pour leur part main-forte à la distribution en prenant en main l’aspect technique du spectacle.
«L’un des buts est de faire le lien entre le secondaire et les études postsecondaires, explique Julie Mathieu, responsable du projet et enseignante en musique. C’est ce que nous faisons ici, en faisant connaître les métiers et les programmes existants.»
Le spectacle musical «Stadacona» sera présenté le jeudi 8 mai, à 19 h, à la salle Paul-Eugène-Jobin du Cégep Limoilou. Avis aux intéressés, les billets sont en vente au secrétariat de l’école Jean-de-Brébeuf au coût de 7 $ par adulte et 5 $ par étudiant. Les personnes âgées sont par ailleurs invitées à assister aux représentations durant le jour. Il est cependant nécessaire de réserver sa place en appelant au 525-8127, poste 5924.