Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Tribune Libre
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Remettre les pendules à l’heure à L’Ancienne-Lorette

Article mis en ligne le 16 avril 2008 à 12:25
Soyez le premier à commenter cet article
Remettre les pendules à l’heure à L’Ancienne-Lorette
Il serait temps de remettre les pendules à l’heure à L’Ancienne-Lorette. Une résolution a été adoptée en réunion spéciale pour certifier que les membres du conseil ne sont pas au fait d’actes illégaux ou de dissimulations frauduleuses. Faut-il rappeler que tous les élus doivent prêter serment en ce sens pour avoir le droit de siéger?

Cette résolution tout à fait inutile, ne sert qu’à détourner le débat au sujet des nombreux rapports financiers incomplets qui ne répondent pas aux exigences de la Loi sur les cités et villes. La Ville n’a jamais rendu compte des travaux de la Commission permanente (art. 70), le maire doit déposer un rapport sur la situation financière quatre semaines avant le dépôt du budget (art. 474.1), le trésorier doit déposer des états comparatifs à chaque semestre (art. 105.4), le programme triennal d’immobilisation doit préciser l’objet et le mode de financement des projets (art. 473).

Lorsque le sous-ministre des Affaires municipales et des Régions a demandé à l’administration Loranger d’apporter les correctifs nécessaires, ce dernier a dramatisé en parlant de prison et de délits criminels. À la suite de la rencontre qui a suivie entre ces deux personnes, le sous-ministre s’est déclaré satisfait des explications du maire qui, de son côté, se serait engagé à apporter les correctifs demandés. En conclusion, les plaintes étaient fondées, les correctifs devront être apportés et il n’a jamais été question de fraude ou d’emprisonnement.

La démarche des nombreux citoyens qui ont porté ces manquements à l’attention du ministère des Affaires municipales et des Régions était pleinement justifiée. Faut-il rappeler que ceux-ci passent plus de temps à L’Ancienne-Lorette qu’en Floride et il est tout à fait normal qu’ils s’inquiètent de l’avenir de leur ville.
Daniel Dupuis, conseiller du district Saint-Olivier, L’Ancienne-Lorette

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Croyez-vous que l'amélioration des conditions de travail à la Ville de Québec peut se faire sans hausse de taxes foncières ni coupure de services?
  • Oui
  • Non