Malgré l’absence du maire Émile Loranger, les élus de L’Ancienne-Lorette ont pris connaissance du rapport financier 2007.
Surplus de 2,5 M$ à L’Ancienne-Lorette, dette de 5 M$
La Ville de L’Ancienne-Lorette a enregistré un surplus de 2,5 M$ en 2007. Au 31 décembre de la même année, la dette de la municipalité reconstituée se chiffrait à 5 M$. En dépit de l’absence du maire Loranger, les membres du conseil ont voté une motion dans laquelle ils garantissent l’absence d’actes illégaux et de fraude.
Parmi les raisons mentionnées pour expliquer ledit surplus, mentionnons le retour de la taxe d’accise sur l’essence de 935 000 $, la vente du terrain du garage municipal à 925 000 $, la baisse des coûts de fonctionnement de 350 000 $ et la hausse des revenus des droits de mutation de 273 000 $.
Malgré de nombreuses questions, les conseillers de l’opposition, Christian Thériault et Daniel Dupuis, ont affirmé avoir pleine confiance en le travail du trésorier, Donald Tremblay. Ils prévoient cependant revenir avec d’autres interrogations, après avoir pris connaissance du document de 57 pages.
Embauchée à titre de vérificatrice externe, la firme Samson Bélair/Deloitte & Touche, a mentionné avoir obtenu une très bonne collaboration de la Ville de L’Ancienne-Lorette. Les représentants ont reçu tous les documents demandés pour bien faire leur travail.